Sony a livré deux millions de PlayStation 3 dans le monde

D'abord retardé par des problèmes de production, le géant japonais de l'électronique annonce aujourd'hui avoir livré deux millions de PlayStation 3 dans le monde depuis son lancement en novembre dernier. En revanche, le niveau élevé des stocks dans les magasins spécialisés fait planer quelques inquiétudes sur les ventes de la console de jeux vidéo.

Si 2 millions de PlayStation 3 ont été livrées dans le monde, la dernière née des consoles de jeux vidéo du groupe Sony ne tient pas encore toutes ses promesses. Le géant japonais de l'électronique a annoncé ce matin qu'il venait d'atteindre le million d'exemplaires livrés dans l'archipel nippon, mais avec deux semaines de retard sur son planning initial. Selon le décompte de la société d'études Enterbrain Inc. arrêté au 31 décembre, près de 467.000 unités de la console ont été vendues depuis son lancement au Japon, c'est presque trois fois moins que la Wii, la machine concurrente fabriquée par Nintendo.

"Dans leurs inventaires, les magasins spécialisés voient les stock de PS3 s'accumuler, ce qui n'est pas une très bonne nouvelle pour Sony", remarque Yuuta Sakurai, analyste au Nomura Research Institute contacté par l'agence Bloomberg. Toutefois selon lui, ces indications ne permettent pas encore de juger définitivement des performances de la console en termes de ventes.

Reste que ces premiers signes inquiétants doivent donner des sueurs froides au patron du groupe, l'américain Howard Stringer, car Sony joue gros sur la PS3, un produit avec lequel il espère restaurer la confiance des investisseurs. Depuis 2000, Sony a vu en effet s'évaporer la moitié de sa capitalisation boursière et n'a pas vraiment rassuré les marchés après les rappels massifs de ses batteries pour ordinateurs portables qui ont eu lieu l'été dernier, suite à des incidents isolés. Du coup, le groupe anticipe pour son année fiscale 2006 un bénéfice de 512 millions d'euros, inférieur à ceux enregistrés ces cinq dernières années.

Retardé par des problèmes de production qui ont eu un impact négatif sur les ventes de la PS3, Sony espère toutefois écouler 6 millions de consoles d'ici la fin du mois de mars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.