La plus-value réalisée sur Vallourec sauve les bénéfices de Bolloré

Le chiffre d'affaires du groupe diversifié a augmenté de 1,2% au premier semestre sur un an. Mais le résultat net est en recul de 33%, sauvé toutefois par la plus-value de 346 millions d'euros réalisée sur la cession de 3,5% du capital de Vallourec.

Semestre en demi-teinte pour le groupe diversifié de Vincent Bolloré. Le chiffre d'affaires consolidé s'est établi à 2, 943 milliards d'euros, soit une progression de 1,2% par rapport au premier semestre 2006, en raison de la forte progression des activités transports (+12%) et du recul du chiffre d'affaires de la distribution d'énergie du fait de la douceur du climat observée en début d'année. Mais le résultat opérationnel ressort à 46 millions d'euros contre 54 millions d'euros pour le premier semestre 2006.

Selon un communiqué du groupe, publié jeudi en fin d'après-midi, ce résultat "prend en compte la progression du résultat opérationnel des activités transport et logistique de 25%, qui bénéficie de la bonne marche des activités terrestres en Afrique et de l'activité logistique internationale; le résultat de l'activité distribution d'énergie en retrait en raison de conditions climatiques défavorables; les efforts dans l'industrie, marqués par les dépenses complémentaires engagées dans la batterie électrique (Bathium au Canada) et les supercapacités, la baisse du dollar, et l'amélioration progressive des performances d'IER et des papiers; et l'augmentation des dépenses réalisées dans le secteur des médias (Direct Soir, Matin Plus, Bolloré Telecom)".

De son côté, le résultat financier s'établit à 345 millions d'euros contre 559 millions un an auparavant. Il est constitué, essentiellement, de la plus-value de 346 millions d'euros réalisée sur la cession de 3,5% du capital de Vallourec. La part dans le résultat net des entreprises associées passe de 15 à 28 millions d'euros grâce à l'amélioration des résultats d'Havas, ainsi qu'aux bonnes performances d'Euro Média Télévision et des plantations.

Après 29 millions d'euros d'impôts, le résultat net consolidé s'établit à 390 millions d'euros, contre 600 millions d'euros au premier semestre 2006 qui intégrait une plus-value de 541 millions d'euros sur Vallourec et 57 millions d'euros de résultat provenant des activités maritimes cédées en 2006. Le résultat net part du groupe atteint 366 millions d'euros, contre 548 millions fin juin 2006.

Les fonds propres sont stables à 3,895 milliards d'euros, après prise en compte notamment de 390 millions d'euros de résultat, de 368 millions d'euros d'annulation de la mise à la juste valeur des titres Vallourec cédés et de 40 millions d'euros de dividendes distribués. L'endettement net s'établit à 1,261 milliard d'euros contre 1,238 milliards d'euros à fin 2006. Il tient compte des cessions de titres Vallourec pour 377 millions d'euros, des achats de titres et des investissements réalisés dans la batterie électrique, le transport et les médias.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.