Scottish & Newcastle lance un avertissement sur ses résultats

 |   |  295  mots
Scottish & Newcastle, le premier brasseur britannique, a lancé un avertissement sur ses résultats en raison des mauvaises conditions météorologiques qui ont pesé sur la consommation de bière en Europe.

Le bénéfice net part du groupe a atteint 124 millions de livres (182 millions d'euros) et le chiffre d'affaires 2,107 milliards de livres, en hausse de 5,7%. Le bénéfice avant impôt a atteint 191 millions de livres, en hausse de 2,1%, mais inférieur aux 205 millions de livres attendus par les analystes. Le numéro un du secteur au Royaume-Uni, en France (avec sa marque Kronenbourg) et en Russie, a a expliqué que le mauvais temps au Royaume-Uni et en France et une grève dans une de ses brasseries françaises avaient contre-balancé la forte croissance du marché russe.

Scottish & Newcastle (S&N) a observé qu'il avait "bien progressé sur les cinq premiers mois de l'année dans les principaux marchés d'Europe de l'Ouest", le Royaume-Uni et la France en particulier, mais que la situation avait été "gâchée par les mauvaises conditions météorologiques de juin", qui ont de surcroît continué en juillet.

BBH, la co-entreprise avec Carlsberg en Russie, a au contraire "progressé très fortement" grâce au beau temps qui a régné sur le pays, et S&N espère une progression de ce marché de 11 à 13% sur l'année entière. La croissance a été forte également en Chine et en Inde, deux pays où le groupe ne réalise qu'une faible part de ses ventes.

Dans ces conditions, Scottish & Newcastle a pris les dévants et annonce dans son communiqué "il sera très difficile d'atteindre les objectifs de vente" fixés pour l'année.

Le groupe impute aussi les résultats décevants à la grève des salariés de la brasserie Kronenbourg d'Obernai (Bas-Rhin, est de la France) qui ont protesté en juin contre l'instauration d'heures supplémentaires obligatoires.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :