Danone maintient ses objectifs pour 2007 malgré un troisième trimestre difficile

Au troisième trimestre le chiffre d'affaires en hausse de 3,9% à 3,68 milliards a été impacté par les conditions météorologiques très défavorables et le conflit avec le partenaire chinois. Malgré tout, le groupe confirme ses objectifs pour l'exercice 2007 avec une croissance organique de ses ventes comprise entre 6% et 8% et une hausse de sa marge opérationnelle d'au moins 20 points de base.

Le groupe alimentaire français Danone a enregistré au troisième trimestre 2007 une croissance de 3,9% de son chiffre d'affaires par rapport au trimestre correspondant de 2006, à 3,688 milliards d'euros, indique ce mercredi dans un communiqué. Sur neuf mois, les ventes globales ressortent à 11,24 milliards. Les analystes attendaient des ventes de 11,25 milliards d'euros, dont 3,703 milliards sur le seul troisième trimestre, selon le consensus Reuters établi avec les estimations de neuf analystes.

Le troisième trimestre de l'activité Boissons a été affecté de manière conjoncturelle par la "météorologie exceptionnellement défavorable de la haute saison en Europe". Le pôle Boisson voit ainsi ses ventes au troisième trimestre reculer de 11,7% (après +9,1% au premier trimestre et +0,9% au deuxième trimestre). Sans oublier le conflit de Danone avec un de ses partenaires chinois, le groupe Wahaha. Dans cette zone, les ventes sont également en net recul de 9,7% au troisième trimestre (après -5,6% au second trimestre). Le marché de l'eau en bouteille en France est en régression d'environ 20% sur la période.

A l'inverse, les biscuits et les produits laitiers frais ont bien marché. Les biscuits - en cours de cession - ont progressé de 6,6% entre juillet et septembre, grâce à une croissance de près de 5% en Europe et une bonne performance en Asie.

Quant aux produits laitiers frais, ils augmentent de 11,9% durant la même période. Selon le communiqué, "la France et l'Espagne affichent des croissances modérées du fait de bases de comparaisons fortes. Le reste de l'Europe maintient sa croissance à deux chiffres, avec la Russie à plus de 30%. L'Amérique latine connaît une croissance de ses ventes d'environ 15%, avec de fortes progressions en Argentine. L'Amérique du Nord accélère sa croissance, avec des ventes en progression de plus de 15% grâce au succès d'Activia et au lancement d'Actimel. Blédina enregistre une croissance de plus de 10%".

Hors prise en compte de l'activité de Wahaha en 2006 et 2007, l'évolution du chiffre d'affaires au troisième trimestre aurait été quand même négatif de 3,3% pour le pôle boissons. A l'inverse, la zone Asie aurait progressé de 14,5% et le groupe aurait affiché une croissance de ses ventes de 7,5%. Il est donc urgent que Danone trouve une solution pour mettre fin à son conflit avec Wahaha.

Dans son communiqué publié mardi, le groupe agroalimentaire précise que sa croissance organique a été de 7% sur neuf mois. Le groupe confirme ses objectifs pour l'exercice 2007 une croissance organique de ses ventes comprise entre 6% et 8% et une hausse de sa marge opérationnelle d'au moins 20 points de base (à périmètre et taux de change constants) malgré "de fortes augmentations du prix des matières premières".

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