Sanofi-Aventis relève ses objectifs de résultats pour 2007

Le numéro quatre mondial de la pharmacie annonce un repli de 2,6% de son bénéfice net au premier trimestre, à 2,117 milliards d'euros. Toutefois sur l'ensemble de l'exercice, le groupe relève sa prévision de croissance de son bénéfice par action ajusté à 9% contre 6% avant.

Sanofi-Aventis, numéro quatre mondial de la pharmacie, a annoncé ce jeudi un repli de 2,6% de son bénéfice net au premier trimestre, à 2,117 milliards d'euros, mais a relevé sa prévision de croissance de son bénéfice par action ajusté pour l'ensemble de 2007, à 9% contre 6% avant.

Hors éléments particuliers, le bénéfice net ajusté ressort en hausse de 11,8% à 1,909 milliard d'euros, soit au-dessus des attentes des analystes, qui tablaient sur 1,715 milliard selon le consensus de leurs estimations compilées par Thomson IBES. Le bénéfice net par action ajusté s'affiche en baisse de 3,1%, à 1,57 euro, contre 1,27 euro attendu part les analystes.

Après ces "bons résultats", le laboratoire a décidé de relever ses prévisions de BNPA ajusté pour l'ensemble de l'exercice, a-t-il indiqué dans un communiqué: il table désormais sur une croissance de 9%, contre "de l'ordre de 6%" précédemment. Cette estimation est faite sur la base d'un taux de change d'un euro pour 1,25 dollar, a précisé le groupe, alors que la devise européenne s'échange actuellement contre 1,36 billet vert.

Au premier trimestre, le bénéfice opérationnel a par ailleurs reculé (-8,6%) moins qu'attendu, à 2,697 milliards d'euros contre 2,452 milliards estimé par les marchés, tandis que le chiffre d'affaires progressait de 2% à 7,177 milliards d'euros (+6,9% à données constantes), en dessous des attentes moyennes (7,245 milliards).

En Europe, le groupe pâtit toujours des réformes des politiques de santé menées en France et en Allemagne, marquées par des déremboursements de médicaments. Les ventes ont reculé de 1,3% dans la zone à données comparables, à 3,113 milliards d'euros. Mais aux Etats-Unis, le chiffre d'affaires a progressé de 16,4% à 2,492 milliards, porté par "les fortes progressions" du somnifère Ambien, de l'insuline Lantus et de l'activité vaccins.
Les ventes américaines d'Ambien, dont le brevet est tombé le 20 avril, et celles de la nouvelle version Ambien CR, ont progressé de 54,2% à 555 millions d'euros, dont 149 millions pour Ambien CR.

Autre point sensible, les ventes de l'anti-coagulant vedette Plavix aux Etats-Unis, qui s'étaient effondrées après le lancement d'une version générique par le canadien Apotex à l'été 2006, depuis interdite à la suite d'une décision de justice, "s'améliorent" par rapport au quatrième trimestre. Elles ont représenté 603 millions d'euros, contre 273 millions au quatrième trimestre 2006. Mais elles s'affichent en baisse de 7,4% sur un an.

Les prescriptions américaines totales de Plavix ont augmenté de 19,5% "grâce aux efforts promotionnels ininterrompus derrière le produit", a aussi souligné le groupe. Les ventes de matières premières de Plavix chutent toutefois de 64% à 22 millions d'euros. Sans autre précision, Sanofi-Aventis a indiqué que le 18 avril, le procureur de l'Etat de New York avait demandé au groupe "de produire certains documents en relation avec l'accord transactionnel qui avait été envisagé dans le cadre du litige" sur le brevet du Plavix avec Apotex. Il n'a pas donné de précision sur l'état d'avancement de l'examen par les autorités de santé américaines de son dossier de demande de commercialisation de son anti-obésité vedette Acomplia. Il a seulement rappelé que "la fin de la période de revue est prévue le 26 juillet".

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