Cacophonie au PS sur le mode de ratification du traité européen

Laurent Fabius réclame un référendum. François Hollande, numéro un du PS, qui sera reçu lundi à l'Elysée, ne demandera pas de référendum à Nicolas Sarkozy.

Approuver le traité européen simplifié par voie parlementaire serait "un déni de démocratie" deux ans après le "non" français à la constitution européenne, estime Laurent Fabius qui exige l'organisation d'un nouveau référendum. Dans Le Parisien de ce dimanche, l'ancien Premier ministre socialiste, qui avait fait campagne contre la constitution européenne au printemps 2005, demande un "effort" au PS pour "tenir cette position", sans dire clairement sa position personnelle sur le nouveau texte.

"Ce qui a été décidé par référendum ne peut être réexaminé que par référendum. Une autre procédure ne serait pas vraiment démocratique. Sur cette base, j'espère que ce sera l'occasion pour les socialistes de se rassembler", déclare Laurent Fabius au lendemain d'un conseil national du PS qui n'a pas officiellement abordé la question européenne. "C'est le peuple qui doit décider. D'ailleurs, je pense qu'une majorité de Français souhaitent comme moi un référendum", souligne-t-il, rappelant qu'il s'agissait d'une des promesses de la campagne présidentielle de Ségolène Royal.

"Nous disions tous, il y a quelques semaines, qu'il faudrait un nouveau référendum. Pour ma part, je ne l'ai pas oublié", glisse Laurent Fabius pour qui il n'est cependant pas question d'organiser une consultation interne comme en 2004. "On n'est pas obligé de se tendre à soi-même un piège", explique-t-il.

De son côté, le premier secrétaire du PS, François Hollande, a laissé clairement entendre samedi aux journalistes qu'il ne demanderait pas explicitement à Nicolas Sarkozy, qui le recevra lundi à l'Elysée au sujet du nouveau traité européen, d'organiser un référendum sur cette question. "Je lui dirai que nous aurions organisé un référendum" dans l'hypothèse où la gauche serait arrivée au pouvoir. Mais il a rappelé que Nicolas Sarkozy avait déjà dit, pendant la campagne, qu'il n'y aurait pas de référendum et redit depuis qu'il soumettrait le traité au parlement pour ratification. "J'en prends acte, je le déplore", a dit le numéro un socialiste.

François Hollande a déclaré en outre que les socialistes "ne s'opposeront pas" à la ratification du nouveau traité sur les institutions européennes. "Il faut que l'Europe sorte de l'impasse. Nous ne nous opposerons pas au vote de ce traité", a-t-il affirmé, reprenant les termes utilisés lundi par un porte-parole du parti. "Il est imparfait mais, en même temps, il peut être l'occasion de faire repartir l'Europe s'il y a une volonté politique".

Le Bureau national du PS doit se prononcer le 6 novembre sur le traité de Lisbonne.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.