Le Nasdaq rachète la Bourse de Philadelphie

La deuxième place boursière américaine va débourser 652 millions de dollars pour racheter le troisième marché d'options des Etats-Unis.

Nouvelle concentration dans le secteur boursier. Le Nasdaq Stock Market a annoncé ce mercredi racheter le Philadelphia Stock Exchange (PHLX), troisième marché d'options des Etats-Unis, pour 652 millions de dollars. Selon l'opérateur américain, l'opération devrait être réalisée au premier trimestre 2008 et aura un impact positif sur son résultat par action à partir de 2009.

Ce rachat doit permettre à la deuxième place boursière américaine - dont l'indice de référence regroupe essentiellement les entreprises technologiques - de traiter à terme 15% environ des transactions sur options aux Etats-Unis. Il se partagera le marché avec le Chicago Board Options Exchange (CBOE) et l'International Securities Exchange qui contrôlent, à deux, deux tiers de ce marché.

Dans un premier temps, le Nasdaq avait d'abord envisagé de lancer son propre marché d'options, avant de se reporter sur la Bourse de Philadelphie, la plus ancienne des Etats-Unis, et de devancer pour l'occasion Nyse Euronext, également intéressé.

Si les marchés des options sont déjà très occupés - six opérateurs s'affrontent sur ce segment -, ils restent très attractifs en raison de marges supérieures à celles des places boursières. Ainsi, PHLX a annoncé mardi un volume des options sur action en hausse de 59% en octobre, à 42,2 millions de contrats traités.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.