TAT désormais actionnaire à 100 % de Sogerma services

Dans le cadre du plan de reprise annoncé en juillet 2006, le groupe TAT a achevé la reprise de la société Sogerma services, branche maintenance aéronautique de l'ancienne EADS Sogerma services. TAT conservera 517 emplois à Mérignac (Gironde) contre 490 initialement prévus. Le chiffre d'affaires consolidé du nouvel ensemble atteint désormais 450 millions d'euros et place TAT parmi les principaux fournisseurs de services de maintenance aéronautique.

Le groupe TAT a achevé la reprise de la société Sogerma services, branche maintenance aéronautique de l'ancienne EADS Sogerma services basée à Mérignac (Gironde), dans le cadre du plan de reprise annoncé en juillet 2006, a indiqué le groupe lundi soir dans un communiqué. TAT conservera 517 emplois à Mérignac contre 490 initialement prévus, selon un porte-parole.

EADS avait annoncé le 12 mai 2006 la fermeture du site employant plus de 1.000 salariés dont 635 dans la maintenance, le reste dans les fabrications d'aerostructures notamment. Le Premier ministre Dominique de Villepin, qui s'était en personne rendu sur le site, avait obtenu d'EADS un moratoire, puis TAT s'était engagé en juillet à reprendre les activités de maintenance. A la mi-décembre, la commission de suivi du plan de sauvegarde de l'emploi de Sogerma établissait que 635 salariés étaient maintenus sur le site, 490 chez TAT, et 145 affectés aux activités voilure ATR pour le compte d'EADS. Les autres salariés avaient bénéficié de reclassements et de départs en retraite à l'exception de trois cas.

EADS Sogerma services jusque là détenue à 100% par le groupe européen d'aéronautique et de défense a alors donné naissance à Sogerma services dont il conservait momentanément 60%, tandis que TAT en prenait 40%. TAT vient de porter sa participation à 100%. Une société EADS Sogerma coiffe de son côté les activités de fabrication conservées par EADS. TAT précise dans son communiqué qu'il "renforce significativement ses activités de maintenance aéronautique", car il reprend du même coup des filiales de Sogerma services, la société Barfield aux Etats-Unis et 50% de Sogerma Tunisie. Le groupe TAT compte désormais 3.300 personnes réparties sur quinze sites dans le monde, notamment en Europe, où il possède en particulier Sabena technics à Bruxelles. Au-delà de la maintenance des Airbus, spécialité du site de Mérignac, le groupe étend ses compétences aux avions militaires et à plusieurs types d'avions spéciaux tels que les Canadair bombardiers d'eau de la Sécurité Civile française.

Le chiffre d'affaires consolidé du nouvel ensemble atteint désormais 450 millions d'euros et place le groupe TAT parmi les principaux fournisseurs de services de maintenance aéronautique. TAT est un groupe français dédié à l'aviation appartenant à la famille Marchais depuis 1969. Ses activités concernent aujourd'hui la maintenance aéronautique (via les marques Sabena technics, Sogerma services, Barfield et Sogerma Tunisie), le leasing d'avions (TAT leasing) et la gestion d'actifs (Magellan air). La branche industrielle est l'héritière du département maintenance de l'ancienne compagnie régionale Touraine Air Transport

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.