Ahold fait mieux que prévu au troisième trimestre 2007

Le distributeur néerlandais poursuit son redressement et affiche un bénéfice net de 214 millions d'euros sur le troisième trimestre, en hausse de 1,8% sur un an. La croissance du chiffre d'affaires est de 5,6% sur un an.

Le groupe de distribution néerlandais Ahold a publié un résultat net de 214 millions d'euros, au troisième trimestre 2007. Le distributeur a affiché un résultat opérationnel en hausse de 21% à 255 millions d'euros. Le chiffre d'affaires atteint sur la période 6,3 milliards d'euros. A taux de change et périmètre constants, la croissance du chiffre d'affaires est de 5,6% sur un an.

Ces résultats sont globalement supérieurs aux attentes des analystes, qui tablaient sur un bénéfice net de 168 millions d'euros et sur un bénéfice opérationnel de 257 millions d'euros.

"Nous avons continué à faire des gros progrès grâce à notre stratégie", se félicite John Rishton, le PDG du groupe néerlandais, cité dans un communiqué. "Aux Etats-Unis, notre programme d'amélioration de la valeur dans les magasins Stop & Shop et Giant Landover reste bien orienté: la moitié du programme est quasiment réalisée", ajoute le PDG.

Par ailleurs, en Europe, l'enseigne Albert Heijn poursuit son redressement. Fort de ces améliorations, le groupe estime que la marge opérationnelle sur l'ensemble de l'année devrait être compris entre 4 et 4,5%, et se situer dans le haut de cette fourchette. Ahold annonce par ailleurs qu'il recommencera le versement de dividendes.

Le groupe avait déjà commencé à reverser de la valeur à ses actionnaires par le biais d'un programme de rachat d'actions à hauteur d'un milliard d'euros, qui s'est terminé. Au total, sur l'ensemble de l'année, Ahold indique qu'il a reversé 4 milliards d'euros à ses actionnaires.

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