Nexans prévoit une amélioration de ses marges

Le fabricant français de câbles Nexans a dégagé un bénéfice net en baisse de 43% à 119 millions d'euros au premier semestre 2007. Mais sa marge opérationnelle est passée de 4,8% à 7,6% du chiffre d'affaires. Sa progression devrait se poursuivre d'ici à la fin de l'exercice.

Le fabricant français de câbles Nexans a dégagé un bénéfice net en baisse de 43% à 119 millions d'euros au premier semestre 2007 contre 211 millions d'euros un an plus tôt. Mais le résultat 2006 prenait en compte une plus-value de 148 millions d'euros, selon le communiqué du groupe.

Son chiffre d'affaires s'élève à 3,792 milliards d'euros sur le premier semestre contre 3,686 milliards d'euros au premier semestre 2006 (+2,87%), précise Nexans dans un communiqué. A taux de change et métaux constants, le chiffre d'affaires s'élève à 2,451 milliards d'euros, en hausse de 10,3% par rapport au premier semestre 2006.

La marge opérationnelle s'inscrit à 187 millions d'euros pour le premier semestre, en hausse de 73% sur un an, faisant passer le taux de marge de 4,8% à 7,6% du chiffre d'affaires.

Pour le second semestre, le groupe table sur "une croissance annuelle à deux chiffres de (nos) activités câbles avec un taux de marge opérationnelle au second semestre 2007 en progression par rapport au premier semestre", indique Gérard Hauser, PDG du groupe, cité dans le communiqué.

Nexans parie également sur une réduction de son endettement pour l'ensemble de l'année 2007. Sur le premier semestre, l'endettement net du groupe s'est établi à 533 millions d'euros, en baisse de 100 millions d'euros sur six mois. Ce résultat s'explique par "une progression de 141% de la capacité d'autofinancement et de la bonne maitrise du besoin en fonds de roulement dans un environnement de forte croissance", estime Nexans dans son communiqué.

Le leader mondial de la fabrication de câbles et de systèmes de câblage fait par ailleurs état de commandes de 970 millions d'euros dans les infrastructures d'énergies assurant 18 mois d'activité en câbles haute tension. Les dirigeants de Nexans ont également évoqué deux tentatives de rapprochement menées hors Europe. L'opération, qui concernerait deux entreprises de 800 millions et 300 millions d'euros de chiffres d'affaires pourraient être conclues avant la fin de l'année.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.