Espagne : l'excédent budgétaire en hausse à 2% du PIB

Les comptes publics espagnols ont dégagé pour la troisième année consécutive un excédent budgétaire, en hausse à 2% du PIB sur les quatre premiers mois de l'année. Un chiffre qui révèle la bonne santé de l'économie espagnole, la plus dynamique de la zone euro.

Pour les quatre premiers mois de l'année, l'Espagne a enregistré un excédent budgétaire de 20,842 milliards d'euros, en hausse de 16,2% par rapport à la même période de 2006. Un chiffre qui représente 2% du produit intérieur brut (PIB) du pays, qui a connu la plus forte croissance européenne l'année dernière, à 3,9%.

Selon le ministère de l'Economie, les recettes de l'Etat ont totalisé 62,251 milliards d'euros durant les quatre premiers mois de 2007, tandis que les dépenses se sont élevées à 41,409 milliards d'euros (hors éléments financiers).

La bonne santé des comptes publics espagnols sur la période s'explique en partie par le recouvrement de l'administration fiscale qui s'effectue au mois d'avril. "En conséquence, on ne peut extrapoler les résultats des quatre mois pour l'évolution du reste de l'année", souligne le ministère.

Néanmoins, ces bons chiffres accréditent l'optimisme de rigueur sur l'économie espagnole. Lors d'un congrès de la confédération européenne des syndicats (CES), le chef du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero, a ainsi affirmé que la croissance espagnole serait "clairement" au dessus de 3,5% en 2007.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.