L'euro a établi un nouveau record à 1,3927 dollar

La monnaie unique a repris sa hausse ce jeudi, atteignant un nouveau plus haut historique à 1,3927 dollar, après avoir franchi hier pour la première fois la barre de 1,39. Le billet vert pâtit des signes de ralentissement économique et des attentes de baisse des taux d'intérêt aux Etats-Unis.

Ce jeudi matin, l'euro est reparti de plus belle, après avoir franchi mercredi soir pour la première fois la barre de 1,39 dollar. Battant le précédent plus haut de 1,3852 dollar qui datait du 24 juillet, la monnaie européenne avait établi mercredi son nouveau record absolu face au dollar, à 1,3914 dollar en début de soirée.

La monnaie américaine pâtit des signes de ralentissement économique et des attentes de baisse des taux d'intérêt aux Etats-Unis. Le dollar est en effet fragilisé par les craintes entourant l'économie américaine, le mot de "récession" étant réapparu ces derniers jours dans les commentaires des analystes. Pour la première fois depuis quatre ans, l'économie américaine a détruit des emplois (4.000) en août, suscitant des inquiétudes sur la santé de la première économie mondiale. Le choc a été d'autant plus grand que les analystes tablaient sur 100.000 créations d'emploi environ.

Cette faiblesse de l'économie devrait avoir des répercussions sur la politique monétaire américaine, également négative pour le dollar. "Le dollar est miné par la probabilité grandissante que la Fed baisse ses taux pour empêcher l'économie américaine de glisser dans la récession", notait Derek Halpenny, économiste à la Bank of Tokyo-MUFJ.

Les marchés s'attendent en effet désormais à ce que la Réserve fédérale américaine (Fed) réagisse en baissant de 50 points de base son taux d'intérêt directeur le 18 septembre, le portant de 5,25 à 4,75%. Cette mesure affecterait le rendement de la devise américaine et la rendrait relativement moins attrayante pour les investisseurs. L'euro en bénéficierait d'autant plus que la Banque centrale européenne (BCE) semble au contraire prête à relever encore une fois au moins ses taux d'intérêt, actuellement établis à 4%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.