La Banque du Japon retire 1,9 milliard d'euros du système monétaire

La Banque du Japon (BoJ) a annoncé vendredi qu'elle allait retirer 300 milliards de yens (1,9 milliard d'euros) du système financier nippon en raison d'un excédent de liquidités, après les injections massives de fonds du début de la semaine.

Après avoir massivement injecté des fonds dans le système monétaire, la BoJ a décidé de retirer 1,9 milliard d'euros en raison d'un excédent de liquidités.

Jeudi, le taux d'intérêt au jour le jour -celui auquel les banques privées se prêtent de l'argent entre elles- a en effet dégringolé à 0,35%, alors que la BoJ s'efforce de le maintenir à son niveau officiel de 0,50%.

Entre le 16 et le 21 août, la BoJ avait au contraire injecté un total de 3.400 milliards de yens (environ 22 milliards d'euros) sur le marché interbancaire pour prévenir un manque de liquidités.

La Banque centrale européenne (BCE) et la Réserve fédérale américaine (Fed) avaient elles aussi procédé ces derniers jours à de grosses injections de liquidités pour calmer les marchés en pleine tempête. Un climat de défiance généralisée s'est en effet installé depuis une dizaine de jours parmi les banques, principalement en Amérique du Nord et en Europe.

Les institutions financières se soupçonnent mutuellement d'être touchées par la crise des crédits hypothécaires à risques aux Etats-Unis ("subprimes") et sont donc hésitantes à se prêter de l'argent entre elles.

Les interventions des banques centrales visent à augmenter la quantité d'argent disponible dans le système financier, afin d'éviter une flambée des taux d'intérêt et un assèchement du crédit qui risquerait d'entraîner à son tour un ralentissement économique.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.