Technip : le bénéfice net explose de plus de 90% au premier semestre

Le groupe parapétrolier a enregistré une envolée de plus de 90% de son bénéfice net au premier semestre à 147,7 millions d'euros. Le marché a salué ce jeudi ces bons résultats, meilleurs qu'attendu. A midi, le titre gagnait 2,44% à 60,80 euros à la Bourse de Paris.

Des résultats explosifs. Au premier semestre, Technip a enregistré un résultat net en hausse de 92,3% à 147,7 millions d'euros. Selon le communiqué publié ce jeudi, le groupe a réalisé 3,61 milliards d'euros de chiffre d'affaires au premier semestre (+14,4%) dont 1,84 milliard au deuxième trimestre. Les investisseurs se réjouissent de ces résultats bien supérieurs aus attentes. A midi, le titre gagnait 2,44% à 60,80 euros à la Bourse de Paris.

Le résultat opérationnel courant a plus que doublé au premier semestre, s'inscrivant à 236 millions d'euros contre 111,6 millions d'euros un an plus tôt. Le taux de marge opérationnelle s'élève désormais à 6,5% du chiffre d'affaires contre 3,5% au premier semestre 2006. La hausse frôle les 100% pour le bénéfice par action qui s'établit à 1,41 euro au premier semestre.

"Ces résultats proviennent d'une croissance soutenue de nos activités SURF et Onshore-Downstream, qui compensent largement le ralentissement attendu du segment d'activité Plates-Formes", explique le PDG du groupe, Thierry Pilenko.

Ce dernier s'est réjouit d'un carnet de commandes déjà bien rempli. "Nous avons signé près de 1,7 milliard d'euros de nouveaux contrats au deuxième trimestre et notre carnet de commandes est à un niveau élevé de 9,7 milliards d'euros". Et pour le second semestre 2007 et le début d'année 2008, Technip table sur l'attribution de projets de plus grande taille. Il prévoit également "la mise en place de plusieurs grands projets gaziers à long terme".

Par ailleurs, le groupe parapétrolier a annoncé mercredi qu'il souhaitait retirer ses actions de la cotation de New York, estimant "injustifiés les coûts et les dépenses liés à la double cotation". En effet, Technip est aussi coté sur Euronext, où ont eu lieu 95% de ses échanges sur les douze derniers mois, selon le communiqué.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.