Les Länder allemands se mobilisent pour monter dans le capital d'EADS

Brême, Hambourg et la Basse-Saxe devraient faire partie du consortium qui va reprendre la participation de 7,5% dont DaimlerChrysler veut se défaire. Le bouclage du projet est attendu d'ici à la fin janvier.

La ville-Etat de Brême vient de confirmer qu'elle était prête à mettre 30 millions sur la table pour participer au consortium qui va récupérer les 7,5% du capital dont DaimlerChrysler veut se dessaisir pour réduire son engagement sur un titre devenu aujourd'hui à risque.

Le constructeur allemand détient encore 22,5% du capital du groupe européen d'aéronautique et d'armement. Depuis l'automne, il cherche à monter avec le soutien du gouvernement de Berlin un tour de table composé d'une dizaine d'établissements financiers.

D'après le Hannoversche Allgemeine Zeitung du week end, l'Etat de Basse-Saxe serait prêt pour sa part à s'engager à hauteur de 80 millions. Une information que ce dernier a refusé toutefois de confirmer, son porte-parole indiquant seulement que le Land avait bien prévu de s'engager pour "arriver à conserver l'équilibre franco-allemand au sein d'EADS".

La ville-Etat de Hambourg où est installé l'usine de montage des Airbus A319 et A 321 a également indiqué qu'elle s'associerait au consortium via sa banque publique ou un autre véhicule financier.

Le montage complexe, qui doit être finalisé d'ici à la fin du mois, prévoit la création d'une société qui porterait les 7,5% de DaimlerChrysler, les droits de vote restant en la possession du constructeur. Une dizaine de banques s'associerait au capital, les banques privées récupérant entre 60 et 50,1% du capital, la participation restante revenant aux mains de banques régionales (donc représentant différents Länder et l'Etat fédéral).

Au terme d'une période de trois ou quatre ans, DaimlerChrysler récupérerait la totalité de sa participation de 7,5% qu'il pourrait éventuellement revendre alors. Le montage revient donc en fait à une espèce de prêt accordé au constructeur. Les observateurs estiment à quelque 1,5 milliard d'euros la valeur de la participation.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.