Salaire des fonctionnaires : Santini critique une étude de l'Insee

Le secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique juge "totalement erronée" une étude de l'Insee sur le salaire des fonctionnaires, qui évoquait fin juillet une baisse du salaires des fonctionnaires en 2005.

L'Insee, l'institut national de la statistique et des études économiques, n'avait pas besoin de cela. Déjà très critiqué pour ses chiffres sur le chômage au point qu'elle a décidé de tout remettre à plat en la matière, l'établissement se retrouve sur la sellette pour un autre sujet : le salaire des fonctionnaires.

Vendredi matin, sur i-Télé, le secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique André Santini a jugé "totalement erronée" une étude de l'Insee sur le salaire des fonctionnaires, qui évoquait fin juillet une baisse du salaires des fonctionnaires en 2005.

Selon une étude de l'Insee publiée le 24 juillet, les agents de la Fonction publique d'Etat ont perçu en moyenne 2.127 euros nets par mois en 2005, soit 0,9% de moins qu'en 2004 compte tenu de l'inflation. André Santini estime au contraire que "le pouvoir d'achat des fonctionnaires a augmenté de 1,6%".

"Nous contestons les bases de l'étude", a-t-il ajouté. "Nous allons dialoguer avec l'Insee, pour éviter qu'il y ait une cause supplémentaire de discorde". Pour ses calculs, le gouvernement prend en compte seulement les agents présents à la fois en 2004 et en 2005 (ce qui permet de gommer l'effet haussier des départs en retraite et baissier des embauches) - et non l'ensemble des fonctionnaires d'Etat, comme l'Insee. Le ministère rappelle également que l'année 2005 "a enregistré un nombre important de jours de grève (1,3 million)", comparés à 2004 (0,373 million), avec les retenues sur salaires correspondantes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.