Les salariés du port de Marseille votent la poursuite de la grève

Les agents du Port autonome de Marseille (PAM) ont reconduit mardi leur grève sur les terminaux hydrocarbures de Fos-sur-Mer et Lavéra. Réunis en assemblée générale, ils ont rejeté le protocole de sortie de crise négocié lundi entre la direction et les représentants de la CGT.

La situation reste bloquée au Port autonome de Marseille (PAM). A la quasi unanimité, les agents réunis mardi en assemblée générale ont voté la poursuite de la grève sur les terminaux pétroliers de Fos-sur-Mer et Lavéra, au quatorzième jour du conflit. Les salariés ont donc rejeté le protocole de sortie de crise négocié lundi entre la direction générale du PAM et les représentants de la CGT.

Tout est parti d'une revendication de la CGT pour que des agents du PAM effectuent des opérations de branchage et de débranchage sur les méthaniers qui accosteront sur le nouveau terminal que Gaz de France est en train de faire construire. Hors de question, a répondu l'entreprise gazière qui avance des raisons de sécurité et préfère utiliser ses propres employés.

Treize jours de grève plus tard, le protocole de sortie de crise prévoit la création d'une charte de l'emploi public portuaire dans les différents projets d'investissement sur le port, mais ne mentionne pas le terminal GDF.

Les conséquences pour le port de Marseille sont loin d'être négligeables. Ce matin, 51 bateaux étaient bloqués en rade de Fos-sur-Mer et le spectre de la pénurie hante le secteur pétrolier. 40% de la consommation de pétrole française transite en effet par la cité phocéenne et les raffineries ont déjà dû diminuer leur activité de 60%.

"Entre l'immobilisation des navires qui attendent au mouillage et la détérioration du rythme de fonctionnement des raffineries, ce conflit coûte plus d'un million d'euros par jour à la profession", a confié Jean-Louis Schilansky, le délégué général de l'Union française des industries pétrolières aux Echos.

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