Etats-Unis : l'indice ISM manufacturier et les dépenses de construction reculent

L'indice ISM dans le secteur manufacturier s'est replié de près d'un point en août. Par ailleurs, les dépenses dans la construction ont reculé de 0,4% en juillet. Les économistes tablaient sur leur stabilité.

Mauvaise nouvelles en provenance des Etats-Unis. Selon l'indice de l'Institute for Supply Management (ISM) qui interroge les directeurs d'achat du secteur, l'activité dans le domaine manufacturier a légèrement décéléré au cours du mois dernier. Il a reculé de 0,9 point en août par rapport à juillet à 53,9 points. Ce repli est néanmoins moins important que prévu. Les économistes interrogés par Reuters avaient anticipé une baisse de cet indice à 53 points. Toutefois, l'activité dans le secteur industriel reste en expansion, l'indice se situant toujours au dessus du seuil de 50 points.

Dans le détail, le sous-indice des prises de commandes a reculé à 55,3 contre 57,5 en juillet. Celui de la production a en revanche progressé à 56,1 contre 55,6.

Par ailleurs, alors que le consensus des économistes interrogés par Reuters tablait sur une stabilité des dépenses de construction en juillet, celles-ci se sont repliées de 0,4% selon le département du Commerce. Elles n'avaient progressé que de 0,1% en juin dernier. En juillet, les dépenses ont reculé à 1,17 milliard de dollars en rythme annualisé et celles dans les construction résidentielle ont baissé pour le dix-septième mois consécutif pour tomber à 534 milliards, le rythme le plus bas depuis février 2004.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.