General Motors accuse une perte trimestrielle record de 39 milliards de dollars

Le constructeur automobile américain s'enfonce dans le rouge au troisième trimestre avec une perte nette de 39 milliards de dollars, dues à des charges exceptionnelles annoncées mardi soir. Une perte record qui intervient alors que le groupe commencait à récolter les fruits de son plan de restructuration.

La mauvaise nouvelle est confirmée pour General Motors. Après avoir prévenu mardi soir qu'une charge exceptionnelle allait être inscrite dans les comptes du troisième trimestre, le premier constructeur automobile américain a publié ce mercredi une perte nette record de 39 milliards de dollars, à comparer à une perte de 147 millions un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires ressort également en baisse à 43,8 milliards de dollars contre 48,9 milliards au troisième trimestre 2006. Hors exceptionnels, le groupe affiche une perte nette de 1,6 milliard, soit 2,80 dollars par action.

Le groupe a passé dans ses comptes une charge exceptionnelle de 39 milliards de dollars liées à des crédits d'impôts et aux pertes de son ancienne filiale financière GMAC. Celle-ci a annoncé jeudi dernier avoir perdu 1,6 milliard de dollars au troisième trimestre.

Le constructeur de Détroit expliquait mardi soir que cette charge exceptionnelle visait à réajuster la valeur de ses avoirs fiscaux pour se conformer à l'évolution de la réglementation comptable américaine. Ces avoirs portent sur les trois derniers exercices, dont les années 2005 et 2006 au cours desquelles GM a enregistré des pertes massives dans son activité automobile mais aussi dans sa division de services financiers GMAC.

Toutefois, GM a indiqué que cette réévaluation "n'a aucun impact sur les liquidités" du groupe ni "ne présage d'un changement de perspectives financières à long-terme pour l'activité automobile". Cette perte inattendue reste tout de même un coup dur pour le groupe, qui avait réussi à passer dans le vert au premier semestre grâce un plan de restructuration sévère.

A New-York, les investisseurs sanctionnent le titre. Un peu avant 16h (heure de Paris), l'action General Motors perd 4,12% à 34,67 dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.