Wall Street clôture en hausse

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en hausse dans le sillage des commentaires rassurants du président de la Réserve Fédérale quant à l'évolution de l'inflation et, ce, malgré le chiffre relativement décevant des ventes au détail.

Les indices américains clôturent la séance en hausse. Les opérateurs ont dû composer avec le chiffre décevant des ventes au détail et les propos plus optimistes de Ben Bernanke, qui s'exprimait devant la commission des finances du Sénat. Du côté de l'actualité des entreprises, Coca-Cola est en baisse après avoir publié ses résultats trimestriels. Dans le secteur des semi-conducteurs, Applied Materials est bien orienté et s'adjuge plus de 3% après avoir dévoilé des chiffres supérieurs aux attentes. Dans le secteur de l'assurance, MetLife cède du terrain après s'être également plié à l'exercice de la publication de résultats. Du côté des fortes hausses, Deere & Company bondit de 9% après avoir publié des bénéfices en hausse et nettement supérieurs aux prévisions du marché. Enfin, dans le secteur de la distribution, Office Depot abandonne plus de 3% après avoir fait état, pour le quatrième trimestre, de bénéfices supérieurs aux prévisions. Sur le front de l'économie, le Département du Commerce a annoncé que les ventes au détail sont restées stables au mois de janvier contre une hausse de 0.6% attendue par les économistes. Hors automobiles, les ventes progressent de 0.3% contre une hausse de 0.5% attendue. Peu après l'ouverture du marché, le même Department a indiqué que les stocks des entreprises sont restés stables au mois de décembre, conformément aux attentes. Enfin, le président de la Réserve Fédérale, qui s'exprimait devant la commission bancaire du Sénat, a indiqué qu'il y avait actuellement quelques éléments qui laissent à penser que les pressions inflationnistes tendent à diminuer. Ben Bernanke précise, cependant, que le principal risque pour l'économie américaine demeure un marché de l'emploi serré avec un taux de chômage bas poussant les entreprises qui ont du mal à embaucher à offrir certaines compensations.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.69% à 12 741.86 points après avoir testé un nouveau plus haut historique à 12 759 points. Le Nasdaq Composite progresse de 1.16% à 2 488.38 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.76% à 1 455.30 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Coca-Cola, qui clôture la séance sur une baisse de 0.68% à 47.88 dollars. La marque de sodas a publié ses résultats pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 5.93 milliards de dollars contre 5.80 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices, en raison de charges de dépréciation sur Coca-Cola Enterprises, sont en baisse à 678 millions de dollars contre 864 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 52 cents contre 50 cents attendus par les opérateurs. Coca-Cola indique, par ailleurs, qu'il songe racheter, en 2007, entre 2.5 et 3 milliards de dollars de ses propres titres.

Dans le secteur des semi-conducteurs, Applied Materials est en hausse de 3.85% à 18.89 dollars. L'équipementier a vu, au premier trimestre, ses bénéfices progresser à 403 millions de dollars contre 143 millions de dollars enregistrés il y a un an. Ramené à une action, le résultat ressort à 29 cents, soit 2 cents de mieux que les prévisions des analystes. Les revenus sur le trimestre écoulé sont en hausse de 23% à 2.28 milliards de dollars. Pour le trimestre en cours, Applied Materials indique qu'il table sur des revenus de l'ordre de 2.28 à 2.39 milliards de dollars et sur un bénéfice par action de 27 à 28 cents.

Dans le secteur de l'assurance, MetLife abandonne 0.76% à 65.34 dollars. La compagnie d'assurance a publié ses comptes pour le quatrième trimestre. Les revenus sont en hausse de 12% à 12.8 milliards de dollars. Les bénéfices sont en forte hausse à 3.86 milliards de dollars contre 709 millions de dollars l'année dernière. Le bénéfice opérationnel ramené à une action ressort à 1.36 dollar contre 1.18 dollar attendu par le marché.

Dans le secteur de la distribution, Office Depot recule de 3.47% à 36.21 dollars. La chaîne de magasins spécialisés dans la distribution de fournitures de bureau a annoncé, pour le quatrième trimestre, une hausse de ses bénéfices à 135 millions de dollars contre 106.3 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ressort à 54 cents contre 52 cents attendus par les investisseurs. Les revenus sont en hausse de 3% à 3.84 milliards de dollars avec une progression des ventes à périmètre constant aux États-Unis de 1%.

Nvidia est en repli de 1.32% à 33.55 dollars. Le fabricant de cartes graphiques a annoncé, pour le quatrième trimestre, une hausse de son chiffre d'affaires de 39% à 878.9 millions de dollars. Les bénéfices sont également en hausse à 163.5 millions de dollars contre 97.4 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le résultat par action s'établit à 53 cents contre 43 cents attendus en moyenne par les intervenants. Pour le premier trimestre de l'exercice 2007, Nvidia précise qu'il table sur une baisse séquentielle d'environ 5% contre 1.8% pressenti par les opérateurs.

Enfin, Deere & Company clôture la séance sur un bond de 9% à 111.91 dollars. Le fabricant d'engins agricoles a annoncé, pour le dernier trimestre l'exercice 2006, une hausse de ses profits de 1.2% à 238.7 millions de dollars, ou 1.04 dollar par action, nettement au-dessus des 79 cents attendus par les analystes. Le chiffre d'affaires, de son côté, est en hausse de 5.2% à 4.42 milliards de dollars. Deere & Company indique qu'il table sur une légère hausse de ses revenus sur l'ensemble de l'exercice et sur des bénéfices d'environ 1.4 milliard de dollars.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en forte baisse dans le sillage du mauvais chiffre des ventes au détail et des commentaires du président de la Fed. La devise européenne clôture la séance en hausse et passe au-dessus de la barre des 1.31 à 1.3126 contre 1.3034 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture en hausse et repasse sous le seuil des 121 yens pour un dollar à 120.73 contre 121.18 mardi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent après l'annonce par le Département du Commerce d'une stabilité des ventes au détail pour le mois de janvier et les propos de Ben Bernanke, qui indique que l'inflation tend à se stabiliser. Le 2 ans finit la séance à 4.87% contre 4.94% la veille. Le 5 ans clôture à 4.72% contre 4.80% mardi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 8 points de base à 4.73%.

Le pétrole termine la séance en baisse après la publication de statistiques. Le Département de l'Energie a annoncé une baisse des réserves de pétrole brut de 0.6 million de barils contre une hausse de 1.6 million de barils attendue. Les stocks d'essence, de leur côté, se contractent de 2 millions de barils contre une hausse des réserves de 1.8 million de barils pressentie par les opérateurs. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance mars clôture en sous la barre des 59 dollars, à 58 dollars contre 59.06 dollars la veille.

Toujours dans le secteur des semi-conducteurs, Altera s'inscrit en baisse de 1.36% à 20.34 dollars. Le fabricant de circuits intégrés a annoncé, pour le quatrième trimestre, une hausse de 43% de ses profits à 99.9 millions de dollars. Hors impact des stock-options distribuées aux salariés, le résultat ramené à une action ressort à 30 cents contre 24 cents attendus. Le chiffre d'affaires sur la période est en hausse à 317.4 millions de dollars contre 281.9 millions de dollars il y a un an. En ce qui concerne le premier trimestre de l'exercice 2007, Altera indique qu'il table sur une stabilité de ses revenus, voire une baisse de l'ordre de 4%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.