Mis à part CIBC, les banques canadiennes sourient loin du subprime

Toronto Dominion annonce un bénéfice trimestriel en hausse de 39% tandis que le profit de Royal Bank of Canada progresse de 19 %.

Le secteur bancaire canadien affiche une santé de fer. Toronto Dominion annonce un bénéfice trimestriel en hausse de 39% tandis que le bénéfice de Royal Bank of Canada progresse de 19 %. Les deux banques ne seraient pas exposées à la crise du marché du crédit américain.
Royal Bank of Canada a annoncé un bénéfice net de 1,395 milliard de dollars canadiens (1,33 milliard de dollars) pour le troisième trimestre terminé le 31 juillet. La plus grande banque du Canada fait grimper son dividende de 19 %, à 50 cents canadiens.

Le bénéfice net de la branche "Services bancaires" a enregistré une hausse de 6 % par rapport à l'an dernier. Les revenus tirés de l'activité ont augmenté de 8 %. Le volume des prêts s'est accru de 11 %. A ce sujet, le président du groupe bancaire, Gordon Nixon, a levé toutes les préoccupations concernant une éventuelle exposition au subprime. "Nous n'effectuons pas de montage de prêts hypothécaires à risque aux États-Unis et notre exposition aux titres adossés à des créances hypothécaires résidentielles à risque aux États-Unis et aux obligations garanties par des créances est minime", a expliqué le numéro un du groupe.

De son côté, le numéro deux du secteur au Canada, Toronto Dominion réalise un bénéfice en hausse de 39% au troisième trimestre, clos au 31 juillet. Avec un revenu net en hausse de 1,1 milliard de dollars canadiens (1,05 milliard de dollars), la banque canadienne a été tirée par la croissance de TD Ameritrade qui réalise près de 50% de ce chiffre. Toronto Dominion détient 40% de la filiale américaine. Plus spécifiquement, l'activité de gestion d'actifs s'est accrue de 22%, à 185 millions de dollars canadiens. Les capitaux propres, qui ont augmenté de 21%, ont soutenu une activité "robuste dans le commerce et la franchise intérieure", a souligné le groupe.

Répétant que Toronto Dominion n'était pas présent sur le marché du crédit immobilier à risque aux Etats-Unis, la banque a promis des résultats très solides pour le dernier trimestre. Et pourtant, au Canada, le contexte reste pesant, alors que les grandes banques doivent annoncer leurs résultats d'ici la fin du mois. Jusqu'à présent, seule CIBC, la cinquième du pays, a annoncé une perte de 190 millions de dollars canadiens liés au subprime. Les investisseurs redoutent, par ailleurs, un resserrement du crédit au prochain trimestre car la plupart des prêteurs canadiens possèdent de fortes participations dans des sociétés américaines.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.