Le gouvernement lance aujourd'hui l'opération "Internet accompagné"

Ce programme vise à favoriser l'accès des foyers modestes au multimédia. Grâce aux services d'accompagnement, il devrait permettre de créer plusieurs dizaines de milliers d'emplois

Présentée en juillet dernier par le Premier ministre, Dominique de Villepin, l'opération "Internet accompagné" est lancée officiellement ce matin. Ce dispositif a pour objectif de favoriser "l'accès de tous au multimédia et à Internet". Il s'agit d'aider plus particulièrement les 1,2 million de foyers à revenus modestes qui ont des difficultés d'accès au crédit bancaire. Cela concerne les familles ayant des enfants boursiers ainsi que les personnes en insertion (chômeurs, apprentis, jeunes travailleurs, allocataires des minima sociaux....).

Le dispositif, qui fait suite à celui qui avait été mis en place il y a trois ans pour équiper les étudiants, comprend un pack complet intégrant la fourniture d'un ordinateur, une connexion au haut débit et la formation à domicile, le tout pour un minimum de un euro par jour sur une période maximale de trois ans. Les prêts qui s'inscrivent dans le cadre du micro-crédit social sont de 300 à 3.000 euros.

Si avec ce plan l'objectif est de réduire la fracture sociale, le gouvernement espère qu'il sera aussi facteur de création d'emplois. En effet, les paiements des services pourront se faire via le CESU (chèque emploi universel), ce qui pourrait inciter les 200 partenaires distributeurs associés à l'opération à embaucher de nouvelles compétences techniques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.