Le CAC 40 termine la séance sur une note positive

La Bourse de Paris a réussi à se maintenir dans le vert aujourd'hui, portée notamment par la bonne tenue de Total et d'EADS. Le CAC 40 clôture ainsi sur une hausse de 0,33 % à 5.455 points.

La Bourse de Paris clôture sur une hausse de 0,33% aujourd'hui à 5.455 points. Un résultat qui s'explique notamment par les bonnes performances de Total et d'EADS et la publication de bons résultats annuels aujourd'hui pour le groupe hôtelier Accor. En revanche, les marchés ont sanctionné Vallourec dont les résultats ont été jugés décevants et le Crédit Agricole, en difficulté avec son activité de banque de détail.

Carrefour a été au centre de toutes les attentions aujourd'hui à la Bourse de Paris. Le titre clôture sur un recul de 2,04% à 52,80 euros après l'annonce de la démission de Luc Vandevelde du poste de président du conseil de surveillance. Il est remplacé par un membre de la famille Halley, l'actionnaire principal du distributeur. La famille n'a pas commenté l'arrivée surprise du fonds Colony et Groupe Arnault à hauteur de près de 10% capital du groupe, mais la présentation des résultats annuels demain devrait être l'occasion de plus amples explications.

Le titre Vallourec a quant à lui subi une forte correction, à 174,75 euros, il a perdu 7,16% de sa valeur. Le marché sanctionne des résultats 2006 inférieurs aux attentes. Le bénéfice du leader mondial des tubes en acier a tout de même bondi de 93,9% en 2006 à 917 millions d'euros et pour 2007, Vallourec table sur une croissance de son chiffre d'affaires comprise entre 7 et 10%.

Autre hausse des résultats boudée par le marché, celle du Crédit Agricole qui présente un bénéfice annuel en augmentation de 26%. Le titre perd 1,16% à 29,82 euros. Ce repli reflète l'inquiétude du marché pour son activité de banque de détails en France, qui connait quelques difficultés.

Le co-président d'EADS, Louis Gallois, s'est attaché à rassurer les marchés ce matin. Il a déclaré "qu'il n'y a pas d'urgence à procéder à une augmentation de capital" pour le groupe aéronautique. Cette annonce a pour but de redonner une feuille de route aux marchés, un peu perturbés par les déclarations contradictoires des candidats à l'élection présidentielle, qui se multiplient ces derniers jours. La stratégie s'est révélée payante, avec une hausse de 2.03%, le titre EADS a connu la meilleure performance du CAC 40 aujourd'hui et gagne à 23,67 euros.

Suez, lui aussi termine en hausse de 1,88% à 36,83 euros. Le groupe s'apprête à publier demain un bénéfice record pour l'année 2006. Gaz de France, avec qui il est censé fusionner, progresse lui de 1,22% à 33,09 euros.

Le groupe PPR qui publiera également ses résultats demain gagne 1,07% à 114,19 euros.

La hausse du pétrole de plus de un dollar en ce moment favorise Total qui clôture lui aussi en hausse de 0,97% à 49,90 euros.

Le groupe Accor a annoncé ce matin un résultat net de 501 millions d'euros en hausse de 51%, de très bonnes performances qui ont, semble-t-il, aiguisé sa générosité envers ses actionnaires. L'hôtelier a prévu de leur verser un milliard d'euros et voit son initiative saluée par le marché: le titre gagne 1,26% à 68,35.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.