L'Europe concrétise sa volonté de renforcer ses réseaux d'énergies

 |   |  243  mots
Des coordinateurs ont été nommé pour le projet de ligne électrique à haute tension entre la France et l'Espagne, le raccordement des éoliennes offshores des mers du Nord et Baltique au réseau continental et l'interconnexion électrique entre la Lituanie, l'Allemagne et la Pologne.

La Commission européenne vient de nommer, ce vendredi 29 novembre, un coordinateur pour le projet de ligne électrique à haute tension entre la France et l'Espagne dans le cadre d'un vaste plan visant à améliorer la distribution d'énergie en Europe.

L'un de deux volets de ce plan vise à raccorder les éoliennes offshores des mers du Nord et Baltique au réseau continental. Un des objectif important de l'UE est de produire 20% de son électricité à partir d'énergies renouvelables en 2020. "Sans les éoliennes offshore, nous n'atteindrons pas notre objectif", note le commissaire européen à l'Energie Andris Piebalgs, lors d'une conférence de presse vendredi à Bruxelles.

Mais il faut pour cela "établir un réseau électrique capable de livrer l'électricité produite en mer Baltique ou en mer du Nord aux clients partout en Europe, pour un prix compétitif", signale l'allemand Georg Wilhelm Adamowitsch, le coordonnateur de ce projet. Ce qui nécessite "des milliards (d'euros, ndlr) d'investissements dans les prochaines années", indique le nouveau responsable

Le second volet vise à favoriser l'interconnexion électrique entre la Lituanie, l'Allemagne et la Pologne. "L'isolement de fait des pays baltes, qui constituent une île du point de vue énergétique, constitue un problème urgent", note Andris Piebalgs. Une meilleure liaison entre les réseaux polonais et lituaniens "améliorerait la sécurité de l'approvisionnement, surtout en cas d'urgence", a ajouté le polonais Wladydlaw Mielczarski, qui coordonne depuis octobre le projet d'interconnection entre ces deux pays et l'Allemagne.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :