Inauguration de la plus longue autoroute ferroviaire d'Europe : Perpignan - Luxembourg

La ligne est longue de plus de mille kilomètres. Ses opérateurs et actionnaires espèrent passer progressivement de un à quinze trains par jour.

Ce jeudi est un grand jour pour les partisans du ferroutage, notamment au nom de la lutte contre la pollution. C'est en effet ce jour qu'est inaugurée par la France et le Luxembourg l'"autoroute ferroviaire" Perpignan-Luxembourg soit un tronçon de plus de mille kilomètres ce qui est fait la plus longue d'Europe. Elle doit permettre d'acheminer 30.000 camions par an du sud au nord-est de la France.

Cette liaison de ferroutage, qui a représenté un investissement global (matériel compris) de 54 millions d'euros, transportera des semi-remorques à bord de trains équipés avec les wagons articulés surbaissés conçus par Modalohr, la société alsacienne pilote du projet. Ce service entrera pleinement en phase commerciale à la fin du printemps à raison d'un aller-retour par jour. Ce train composé de 20 wagons pourra transporter jusqu'à 40 remorques de camions. L'objectif est d'atteindre à terme quinze trains quotidiens.

L'économie de CO2 est estimée par le ministère français à 80% par rapport à une liaison routière. La ligne sera exploitée par Lorry-Rail, société commune réunissant la Caisse des dépôts et consignations (CDC) qui en détient 42,6%, le groupe Vinci (19,9%), la SNCF, les Chemins de fer luxembourgeois, Modalohr (12,5% chacun) et l'organisation professionnelle TLF (Transport et Logistique de France), détentrice d'une action.

"Le tarif moyen de 0,90 EUR par kilomètre et par remorque pour un client régulier sera inférieur au coût du trajet par la route qui atteint 1,05 EUR. Le train sera plus rapide (15 heures de trajet contre 17 à 22 h pour la route) et fonctionnera 7 jours sur 7", selon le président de Modalohr qui indique avoir identifié "un millier" de clients potentiels.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.