Bausch & Lomb sur le point d'être reprise par le fonds Warburg Pincus

Pour un montant de 4,5 milliards de dollars, le fonds de "private equity" a signé un accord pour reprendre la marque de verres optiques et de lentilles de contact. Il propose aux actionnaires 60 dollars par action, soit une prime de 26% par rapport à la valeur moyenne du titre sur les trente derniers jours.

Bausch & Lomb change de mains. La marque américaine est sur le point d'être avalée par Warburg Pincus. Le fonds américain de "private equity" déboursera 4,5 milliards de dollars pour reprendre l'ensemble du capital de ce spécialiste de l'optique.

Réalisée dette incluse (830 millions de dollars), l'opération se fera via une OPA, sur la base de 60 dollars par action, soit une prime de 26% par rapport au cours de bourse de Bausch & Lomb sur les trente derniers jours.

Fondée en 1973, Warburg Pincus gère 20 milliards de dollars d'actifs. Ses investissements dans le secteur médical, l'une de ses priorités, représente environ 4,8 milliards de dollars. Le fonds est notamment présent au capital d'American Medical Systems, Kyphon et Tornier.

L'opération lui apporte une marque fort réputée. Côtée à la Bourse de New-York, Bausch & Lomb (13.000 employés à travers le monde) est présente dans une centaine de pays, via cinq familles de produits : les lentilles de contacts, leurs produits d'entretien, les traitements ophtalmiques, les produits et les systèmes liés à la chirurgie ophtalmique.

En 2006, les ventes de Bausch & Lomb (2,29 milliards de dollars, dont 39% aux Etats-Unis) ont été ébranlées par le rappel d'une référence sous la gamme Renu, numéro un sur le marché américain. Des traces de fer avaient été détectées dans cette solution d'entretien de lentilles de contact.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.