Conférence de Bali sur le climat : accord sur des initiatives techniques

Les 190 pays réunis à Bali pour traiter des émissions de gaz à effet de serre ont trouvé des accords sur différentes mesures techniques. Un organisme de l'ONU pourra ainsi surveiller les transferts de technologies propres en faveur des pays en développement.

Au deuxième jour de la conférence de Bali sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, deux décisions "importantes" ont déjà été prises, a annoncé ce matin à l'Agence France Presse le Néerlandais Yvo de Boer, secrétaire exécutif de la Convention de l'ONU sur les changements climatiques (UNFCCC).

La première de ces deux décisions porte sur la création d'un groupe de travail chargé de concevoir le cadre et le calendrier des négociations climatiques après Bali. Ce groupe sera présidé par le nouveau président de la Convention, Rachmat Witoelar. Son rôle sera d'identifier les éléments-clés faisant partie des négociations futures et travaillera aussi à préparer l'arrivée à Bali des ministres la semaine prochaine.

Deuxième décision annoncée par Yvo de Boer: l'organe subsidiaire pour la mise en application de la Convention climat, le SBI, qui inclut des représentants des gouvernements, pourra désormais se pencher sur les transferts de technologies. Il s'agit là d'un élément essentiel. De telles technologies permettent par exemple à des centrales thermiques de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement.

Dorénavant, le SBI, qui "est un organisme chargé de mettre en application, pourra voir dans quelle mesure les pays industrialisés ont rempli leurs engagements de transférer des technologies aux pays en voie de développement", a déclaré Yvo de Boer à l'AFP.

Il est "très important que ce problème soit traité", a-t-il ajouté, car "les pays en voie de développement ont l'impression que les pays riches ne font pas assez pour transférer les technologies (leur permettant de produire une énergie plus propre)", a-t-il ajouté.

Des représentants de près de 190 pays sont réunis à Bali (Indonésie) jusqu'au 14 décembre, afin de tracer une feuille de route de négociations pour prolonger au-delà de 2012 le protocole de Kyoto de réduction des gaz responsables du réchauffement. L'ouverture de la conférence a été marquée par la décision de l'Australie de ratifier le protocole de Kyoto. Une initiative qui fait des Etats-Unis le seul grand pays industrialisé à refuser encore d'entrer dans ce processus.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.