Réduction des quotas de thon pour les grands pays consommateurs

Après trois jours de réunion à huis clos à Tokyo et dans le cadre de la conférence internationale sur la régulation de la pêche au thon, les principaux pays consommateurs ont décidé de réduire leurs quotas pour sauver l'espèce menacée.

Le Japon, l'Union Européenne et le Maroc diminueront leurs quotas de pêche, selon l'Agence japonaise des pêches. Ces décisions font partie du premier plan d'action mondial pour sauvegarder cette espèce. Le plan a été adopté par les cinq organismes internationaux chargés de réguler cette pêche à l'issue de la conférence internationale à Kobe vendredi dernier.

Des mesures concrètes ont été communiquées. L'Union Européenne et le Japon vont abaisser leurs quotas de thon de plus de 20% en Méditerranée et dans l'Atlantique pour empêcher la pêche excessive de ce poisson. Plus précisément, l'UE bénéficiaire d'un des plus gros quotas, abaissera ses prises de 20,7% à 14.504 tonnes d'ici à 2010.

Quant au Japon, le premier consommateur, il diminuera son quota de 2.830 tonnes en 2006 à 2.175 tonnes en 2010. Pour le Maroc, le deuxième pêcheur de thon, la décision est prise de limiter à 2.441 tonnes ses prises -soit près d'un quart de moins - d'ici la fin de la décennie.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.