L'inflation française au plus bas depuis fin 1999

Les prix ont progressé de 0,2% en février, et de 1% sur un an. L'inflation revient ainsi à son plus bas niveau depuis sept ans. La Banque de France relève légèrement, à 0,8%, sa prévision de croissance sur les trois premiers mois de l'année.

Les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,2% en février par rapport à janvier, soit une progression de 1% sur un an, a annoncé ce mercredi l'Insee. L'inflation est ainsi à son plus bas niveau depuis novembre 1999. Hors tabac, les prix ont augmenté également de 0,2% sur un mois et de 1,1% sur un an. L'indice des prix IPCH (qui permet une comparaison au niveau européen) affiche également une progression de 0,2% le mois dernier, sa hausse s'établissant à 1,2% sur un an.

Cette évolution est moindre qu'atttendu. Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 0,4% de l'indice IPCH en février, correspondant à une inflation sur un an de 1,4%.

Les prix avaient reculé de 0,3% en janvier pour une progression de 1,2% sur un an, rappelle l'Insee. La progression de février résulte du renchérissement de certains services, "sous l'effet de hausses saisonnières liées aux vacances scolaires de février", analyse l'institut. L'hébergement touristique ou les péages routiers sont ainsi en progression. Au total, les services progressent de 0,4% en février.

La hausse des prix s'explique aussi par la "montée des prix des autres produits manufacturés en raison de la fin des soldes d'hiver et de sorties de promotions". Les produits manufacturés progressent de 0,2%, avec une hausse de 0,6% pour les vêtements et de 1,2% pour les automobiles neuves. Dans une moindre mesure, les augmentations du prix des loyers, eau, services d'enlèvement des ordures ménagères et du prix de l'énergie (+0,2%) contribuent également à la progression des prix. A l'inverse, le repli des prix des produits frais (-2,4%), qui fait reculer les prix de l'alimentation (-0,4%), modère la hausse d'ensemble.

Dans la grande distribution, l'indice a reculé de 0,2% en février comme le mois précédent. Son évolution sur un an est de 0,5% en février alors qu'elle était de 0,4% un an plus tôt.

De son côté, la Banque de France (BdF) a relevé à 0,8% sa prévision de croissance du PIB au premier trimestre 2007, selon l'enquête mensuelle de conjoncture qu'elle a publiée ce mercredi. En première estimation, elle avait dit tabler sur une croissance de 0,7% au premier trimestre de cette année. L'acquis de croissance pour 2007 à la fin du premier trimestre serait ainsi de 1,6% (contre 1,5% en première estimation), précise la banque.

Elle fait d'autre part état d'un indicateur du climat des affaires en hausse à 110 en février après 107 en janvier. Selon les chefs d'entreprise interrogés par la BdF, l'activité industrielle a continué de progresser en février et les perspectives d'activité sont orientées à la hausse pour les prochains mois. Le courant de commandes nouvelles a continué de se renforcer notamment sur les marchés extérieurs. Le niveau des carnets de commandes reste jugé supérieur à la normale.

Le taux d'utilisation des capacités de production s'est accru et se situe "bien au-dessus de son niveau moyen de longue période", note la banque. Les stocks de produits finis sont très proches du niveau désiré par les chefs d'entreprise, tandis que les prix des produits finis et des matières premières ont légèrement augmenté. Les effectifs industriels n'ont en revanche pas varié.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.