Carton jaune pour l'action de l'Olympique Lyonnais

L'action OL Groupe est en forte baisse après la défaite de l'OL face à l'As Rome en Ligue des Champions.

A la clôture de la Bourse ce mercredi, et au lendemain de l'élimination du club lyonnais de la Ligue des Champions face à l'AS Rome, l'action OL Groupe était en forte baisse, le titre faisait une chute de 4,35%, à 22 euros.

L'entrée en Bourse du club lyonnais le 9 février dernier avait également été marquée par une série de défaites du club. En effet, l'équipe de Jean-Michel Aulas venait de se faire éliminer de la Coupe de France par l'Olympique de Marseille et restait sur une série de cinq matchs sans victoires en Championnat, dont une défaite retentissante 2 à 0 face à Toulouse. Malgré cela, OL Groupe avait fait une entrée remarquée en Bourse avec une action à 24 euros, soit en haut de la fourchette indicative de 21 à 24,40 euros. Et le titre gagnait même 2,29% à la clôture à 24,55 euros, après avoir bondi de plus de 6% dans les premiers échanges.

Il est indéniable que les enjeux financiers de la Ligue des champions par rapport à ceux du championnat de France ou de la Coupe de France sont incomparables. C'est sans doutes ce qui explique la chute aujourd'hui de l'action OL Groupe, alors que les précédentes défaites, en championnat et en Coupe de France, n'avaient pas eu de conséquences sur le titre.

Cette introduction était une première pour un club de football français. L'OL a placé sur le marché 28% de son capital, représentant 17% de ses droits de vote. Le quintuple champion de France a émis 3,6 millions d'actions pour une valeur de 88,4 millions d'euros environ. Le prix fixé par action valorisait le groupe à 312 millions d'euros.

Dans le cadre du placement global, 139 institutionnels, dont de très nombreux investisseurs britanniques, ont acquis des actions. Jean-Michel Aulas a souligné le jour de l'introduction que l'offre avait fait "un tabac en Angleterre". Plus de 14.000 particuliers ont également acheté des actions dans le cadre de l'offre à prix ouvert, et 10 % du capital placé en Bourse leur a été attribué.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.