Le transport aérien renoue avec les bénéfices en 2006

Après une année 2005 marquée par des pertes de l'ordre de 1% de leurs recettes, les compagnies aériennes ont dégagé un bénéfice net total d'environ 2,7 milliards de dollars en 2006, d'après l'OACI. L'organisation se montre confiante pour l'avenir, en partie à cause de la multiplication des accords de libéralisation du type "Ciel ouvert".

L'organisation de l'aviation civile internationale (OACI) vient de rendre un bilan provisoire très positif pour l'année 2006. D'après elles, les recettes d'exploitation des compagnies des 190 Etats membres de l'OACI ont bondi de 9,5% à 452,4 milliards de dollars (337 milliards d'euros) en 2006, tandis que les dépenses n'augmentaient que de 7,5%, à 439,5 milliards de dollars (327 milliards d'euros).

Les transporteurs aériens réguliers ont dégagé en 2006 un bénéfice net total de quelque 2,7 milliards de dollars (2 milliards d'euros), soit environ 0,6% des recettes d'exploitation des compagnies, qui avaient subi en 2005 une perte correspondant à 1% de leurs recettes.

"Ce bilan positif a été réalisé malgré une augmentation du prix moyen du carburant d'environ 12% par rapport à 2005", a ajouté l'OACI en précisant que les compagnies ont rajusté le tir en appliquant des surtaxes sur le carburant ou en réduisant leurs "dépenses contrôlables".

L'OACI reste très confiante pour l'avenir, tablant sur des "incidences positives" grâce aux accords "Ciel ouvert" entre les Etats-Unis et l'Europe, l'Inde et la Chine, ainsi que d'autres à venir. Cette libéralisation devrait ainsi permettre au secteur de maintenir la croissance du trafic et la rentabilité dans les prochaines années.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.