Hausse de 7,1% des offres d'emploi déposées à l'ANPE

Le nombre de CDI est à la hausse ainsi que les demandes d'emploi qualifiés. L'hôtellerie-restauration reste le secteur le plus dynamique.

Est ce le résultat d'une amélioration considérable du marché de l'emploi ou celui d'une efficacité accrue des services de l'ANPE dans la traque aux offres d'emploi ? Quoiqu'il en soit, le nombre des offres déposées par les entreprises a progressé de 7,1% au troisième trimestre 2007 par rapport à la même période de 2006 pour atteindre 948.324 recrutements demandés à l'Agence.

Cette progression s'accompagne également d'une hausse qualitative. Le nombre des contrats à durée indéterminée (CDI) atteint 312.650, soit 33% du total des offres. Ce nombre progresse trois fois plus vite que l'ensemble des autres formes de contrats (CDD, Intérim, saisonnier, etc).

Le secteur le plus dynamique reste l'hôtellerie-restauration (+11.024 offres par rapport au 3e trimestre 2006), suivie par le transport et la logistique (+10.030 offres) puis la distribution et la vente. Ce dernier propose le plus grand volume d'offres (107.800 offres).

Reflétant une tendance relevée déjà depuis deux ans, ce sont les offres d'emplois les plus qualifiées qui progressent le plus. Ainsi, le poste "techniciens" augmente de 18,6%, celui d'agents de maîtrise de 13,5%, celui d'employés de 8%. Les offres cadres ne progressent que de 6,5%, mais l'ANPE est concurrencée pour cette population par l'Apec, où le nombre d'offres déposées bondit depuis deux ans. En revanche, les demandes d'ouvriers et de manoeuvres n'avancent que de 2,2%.

Si toutes les régions, sauf deux, voient leur nombre d'offres déposées augmenter, l'Ile de France reste largement en tête, tant par le nombre but (199.600 offres) que par la progression (+12.800 offres entre le troisième trimestre 2006 et celui de 2007). Suivent la région Centre (+7.050 offres) et Rhône-Alpes (+4.500 offres).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.