Wall Street en ordre dispersé avant l'inflation

Le Dow Jones termine cette première séance de la semaine en légère hausse (+0,15%), le Nasdaq cédant pour sa part un peu de terrain (-0,62%). Les investisseurs sont restés attentistes faute de statistique d'envergure ce jour. Le secteur de l'automobile a été au coeur de l'actualité.

En l'absence de catalyseur sur le plan économique, la première grande statistique économique de la semaine étant programmée pour demain, avec les chiffres de l'inflation du mois d'avril, les investisseurs ont préféré prendre peu d'initiatives ce lundi. Une séance de temporisation, donc, le Dow Jones progressant de 0,15% en clôture, à 13.346,78 points, le Nasdaq abandonnant pour sa part 0,62% à 2.546,48 points.

Demain, les opérateurs suivront donc avec attention l'évolution des prix à la consommation pour le mois d'avril. La semaine dernière, la Fed a en effet clairement recentré l'attention des marchés sur le risque inflationniste. A cet égard, la publication rassurante des prix à la production vendredi a permis aux grands indices américains d'engranger une nouvelle séance de gains, malgré de faibles ventes au détail. Le consensus Reuters table sur une augmentation de 0,5%, après +0,6% en mars. Hors alimentation et énergie, une hausse de 0,2% est anticipée, après +0,1%. On attend également cette semaine, parmi les publications les plus en vue, l'indice immobilier NAHB, la production industrielle du mois d'avril et l'indice de confiance du Michigan.

Sur le plan du pétrole, le baril de WTI de livraison juin est quasi inchangé. Il prend symboliquement 9 cents à 62,46 dollars.

Du côté des valeurs, DaimlerChrysler (+2,59% à 84,12 dollars) a annoncé la cession de sa filiale américaine Chrysler au fonds d'investissement Cerberus. Le montant de la transaction s'élève à 7,4 milliards de dollars (5,5 milliards d'euros). La maison-mère allemande, Daimler AG, conservera 19,9% des intérêts du groupe.

Dans le même secteur automobile, l'agence Bloomberg rapporte que les membres de la famille fondatrice du groupe Ford (+4,06% à 8,71 dollars) envisageraient de vendre une partie de leur participation de contrôle au capital.

Dans la pharmacie, Mylan Laboratories (-12,05% à 19,70 dollars) va racheter à l'allemand Merck son activité de médicaments génériques. Le montant de la transaction s'élève à 4,9 milliards de dollars. Le règlement sera effectué en numéraire.

Selon le Financial Times, dont les propos sont relayés par Reuters, des membres de la famille Bancroft, qui détient 64,2% des droits de vote du groupe d'édition Dow Jones (+1,26% 53,77 dollars), ont décidé de rencontrer Rupert Murdoch, en vue de discuter de l'offre envisagée de News Corp sur la société. News Corp. offre cinq milliards de dollars pour racheter Dow Jones.

A signaler enfin le changement d'objectif d'UBS sur Texas Instruments (+0,63% à 36,93 dollars). L'intermédiaire a relevé sa prévision de cours de 42,50 à 46 dollars et reste naturellement à l'achat sur le fabricant de semi-conducteurs.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.