Les créations d'entreprises se poursuivent timidement en janvier

Le ministre des PME Renaud Dutreil a annoncé aujourd'hui la hausse de 0,4% des créations d'entreprises en janvier, après un bond de 9,3% entre octobre et décembre. C'est surtout le développement des entreprises qui pose problème dans l'Hexagone.

Les créations d'entreprises continueront-elles à progresser au rythme effrené observé en 2006 ? La barre est haute, puisque rien que sur les mois de octobre, novembre et décembre derniers, elles ont grimpé de 9,1% par rapport aux mêmes mois de l'année précédente, en données brutes et à saisons comparables. En tous, cas, l'année 2007 commence assez timidement. En janvier 2007, les créations ont gagné 0,4% par rapport à décembre 2006.

Pour Renaud Dutreil, ministre des PME, les créations d'entreprises ont maintenu leur tendance de croissance sur le mois de janvier 2007, "dans la suite des très bonnes performances enregistrées depuis 2002, avec notamment une année record en 2006".

"Le gouvernement poursuit la politique de réhabilitation de l'entrepreneur et d'appui à la création d'entreprise menée depuis le début de la législature. Les résultats sont incontestables, concrets et engagés dans la durée. La création d'entreprise est une des clés du développement économique de notre pays ; elle reflète à la fois la vitalité de notre pays, l'esprit d'entreprise des Français, et leur capacité d'innovation et de création d'emplois" a conclu le ministre.

D'après les contraintes réglementaires étudiées par la Banque mondiale, il faut environ 8 jours en France pour créer une entreprise, non loin de Singapour et des Etats-Unis (6 et 5 jours), et bien mieux que le Royaume-Uni et l'Allemagne (17 et 24 jours). Reste que ce n'est pas tant les créations d'entreprises que leur développement qui pose problème en France : c'est en fait du côté de leur développement que les problèmes commencent réellement.

La taille des petites entreprises bloque autour du seuil social de 20 personnes (obligation d'instaurer les RTT, fin des facilités d'accès aux marchés publics etc...). Résultat, au bout de sept ans d'existence, une entreprise britannique compte 80 personnes, tandis qu'une PME français n'en compte que 19 en moyenne, d'après la société de service pH Group. Si les créations d'entreprises sont très faciles en France, leur développement l'est nettement moins.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.