Les syndicats d'Alcatel-Lucent appellent à la grève

Face aux rumeurs évoquant la suppression à venir de 15 à 20.000 postes chez Alcatel-Lucent, les syndicats appellent les salariés du groupe à faire grève le 15 février prochain. L'équipementier télécoms avait déjà prévenu en janvier qu'il comptait procéder à 9.000 licenciements dans le cadre d'un plan de restructuration.

Les salariés d'Alcatel-Lucent en France sont appelés à faire grève le 15 février pour protester contre les réductions d'effectifs que prépare l'équipementier télécoms franco-américain. "Nous allons fonctionner en intersyndicale à partir de maintenant et nous appelons à un arrêt de travail le 15 février", a déclaré ce mercredi matin à l'agence Reuters Jean-Baptiste Triquet, responsable syndical de la CFDT.

Les comités centraux des filiales françaises d'Alcatel-Lucent auront lieu en début de semaine prochaine, avant un comité de groupe prévu le 16 février.

Alcatel-Lucent a prévenu qu'il comptait supprimer 9.000 emplois sur un effectif mondial total de 79.000. Mais des informations de presse publiées mardi laissent supposer que ce nombre pourrait en fait s'avérer bien supérieur. Le site Internet de L'Expansion a mentionné une fourchette de 15.000 à 20.000 emplois, soit plus de 20% de l'effectif mondial du groupe.

L'équipementier, dirigé par l'américaine Pat Russo depuis la fusion, publiera ses comptes annuels ce vendredi 9 février après avoir lancé fin janvier un sévère avertissement sur son activité et ses résultats en raison d'un quatrième trimestre difficile. Une annonce qui soulève depuis inquiétude et interrogations parmi la communauté financière.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.