La hausse des profits de 3M déçoit Wall Street

 |   |  279  mots
Le résultat du groupe diversifié (adhésifs, articles de bureau, matériel médical...) a bondi de 58% au quatrième trimestre 2006. Mais hors éléments exceptionnels, il se situe dans le bas de la fourchette.

3M a publié ce mardi un bénéfice net trimestriel en hausse mais inférieur aux attentes. Il a prévenu que ses résultats annuels pourraient ressortir en deçà des prévisions en 2007 en raison du ralentissement de l'économie mondiale. Du coup, à Wall Street, l'action du groupe industriel diversifié, composante du Dow Jones, était en forte chute (- 4,41% à 75,48 dollars vers 16h00 GMT).

3M, dont la gamme de produits s'étend des adhésifs (le fameux scotch et les Post-it) aux articles de bureau en passant par le matériel médical, a réalisé sur les trois derniers mois de 2006 un bénéfice net en hausse de 58% à 1,2 milliard de dollars, soit 1,57 dollar par action, contre 746 millions (97 cents/action) un an plus tôt.

Ce résultat inclut une plus-value de 354 millions de dollars générée par la cession des produits pharmaceutiques de marque, une opération bouclée en décembre. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'inscrit à 1,10 dollar, quatre cents de moins que le consensus établi par Reuters Estimates. En octobre, 3M avait dit tabler pour le trimestre sur un bénéfice hors exceptionnels de 1,10 à 1,16 dollar par action.

Le chiffre d'affaires trimestriel a augmenté de 8,6%, à 5,8 milliards de dollars, contre 5,76 milliards attendu.
3M est souvent considéré comme un baromètre de l'économie américaine en raison de la diversification de ses activités.

Le groupe basé à St Paul dans le Minnesota anticipe pour 2007 un Bénéfice par action compris entre 5,20 et 5,45 dollars par action. Cette prévision tient compte de gains tirés de restructurations. Hors exceptionnels, les analystes anticipent 5 dollars par titre en moyenne.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :