Les prix à la production restent contenus outre-Rhin

Conduits par une hausse des produits énergétiques, les prix à la production ont augmenté plus que prévu en mai en Allemagne. Sur un an, ils progressent de 1,9% contre 1,6% le mois précédent.

Les prix de l'énergie ont dopé les prix à la production du mois de mai en Allemagne. Ils ont rebondi de 0,3% sur le mois et de 1,9% sur un an, soit plus que les prévisions des économistes, selon des chiffres fournis ce mercredi par l'Office fédéral des statistiques (Destatis). Ce taux reste proche d'un plus bas depuis trois ans. "Les prix ont grimpé en raison de la hausse de 0,7% des produits énergétiques, qui comptent pour 20% des prix à la production", indique Gia da Giani, chez Lehman Brothers.

Les produits métalliques (câbles, tubes, fil de fer...) ont également subi des augmentations significatives. Les économistes tablaient sur une inflation similaire au mois précédent. En avril, la hausse des prix avait atteint 1,6% sur un an, son plus bas niveau depuis juin 2004, après de fortes hausses en mars (2,5%) et en février (2,8%). Hors énergie, les pressions sur les prix en amont de l'économie restent particulièrement elevés, à 2,7% en très léger recul de 0,2% seulement par rapport à avril.

"Cette hausse n'est pas du tout problématique", indique Alexander Koch, économiste chez Unicredit Markets & Investment Banking interrogé par l'agence Bloomberg à Munich. "Les prix à la production se sont décorrélés des prix à la production, la Banque centrale européenne est aujourd'hui plus soucieuse de contraintes de capacités et d'un marché de l'emploi plus tendu", ajoute-t-il. Les prix à la production pouraient néanmoins grimper davantage dans les prochains mois puisque le prix de l'essence a gagné 37% depuis mi-janvier.

Les comptes publics seront à l'équilibre en 2009
Le ministère allemand des Finances estime être en mesure de parvenir à l'équilibre des comptes publics en 2009, soit avec un an d'avance par rapport au calendrier officiellement fixé par le gouvernement, écrit ce mercredi le Financial Times Deutschland. Le quotidien, qui cite des documents ministériels, précise que le déficit public devrait être ramené en 2009 à "0 à 0,5%" du produit intérieur brut. Le gouvernement table sur un déficit de 0,6% du PIB cette année, contre 3,2% en 2005.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.