Air Berlin rachète LTU après ses bons résultats en 2006

La compagnie à bas coûts Air Berlin a publié un bénéfice net de 50,1 millions d'euros en 2006, après une perte l'année précédente. Le groupe annonce également la prise de contrôle de 100% de la compagnie LTU pour 140 millions d'euros en numéraire.

Air Berlin continue ses amplettes après une année 2006 de bonne facture. La compagnie aérienne à bas coûts a publié un bénéfice net de 50,1 millions d'euros pour son exercice 2006, après avoir enregistré une perte nette de 115,9 millions d'euros un an plus tôt.

"La compagnie a bénéficié non seulement de la hausse de son chiffre d'affaires mais aussi de la baisse de ses coûts", explique le groupe dans un communiqué diffusé ce mardi matin. Le chiffre d'affaires a progressé de 29,6% à 1,57 milliard d'euros. Le résultat opérationnel a progressé de 70 millions d'euros passant d'une perte d'exploitation de 5,5 millions à un bénéfice opérationnel de 64,1 millions.

Fort de ces bons résultats, Air Berlin poursuit sa croissance externe. Il a ainsi annoncé en marge de la publication de ses résultats l'acquisition de la compagnie à bas coûts LTU pour 140 millions d'euros, en numéraire. LTU est une société basée à Düsseldorf, dont Air Berlin vient donc de prendre la totalité du capital.

Air Berlin estime que cette acquisition devrait lui permettre de dégager des synergies comprises entre 70 et 100 millions d'euros par an. "Avec cette acquisition, nous réagissons aux demandes du marché. Bon nombre de consommateurs, qui apprécient les bons services, nous ont demandé depuis de nombreuses années d'offrir des vols de long courrier", explique Air Berlin, qui dispose désormais d'un réseau européen et local.

Cette acquisition intervient alors que des rumeurs laissaient entendre que la compagnie charter LTU convoitait sa concurrente Condor, filiale de Thomas Cook. Au final, LTU, Air Berlin et Condor, se sont mises d'accord pour créer une offre commerciale commune.

De son côté, Air Berlin n'en est pas à son coup d'essai en termes de croissance externe. Le groupe avait déjà fait l'acquisition en août dernier de DBA, la troisième compagnie allemande. L'année précédente, Air Berlin avait acheté Germania Express.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.