Pétrole : le baril de Brent passe le cap des 90 dollars

Le prix du baril de brut de pétrole a dépassé pour la première fois le seuil des 93 dollars, ce lundi lors des échanges électroniques en Asie, le Brent passant, lui, la barre des 90 dollars. L'euro affiche également un nouveau record face au billet vert à 1,4438 dollar. Le billet vert devrait rester sous pression jusqu'à la prochaine décision de la Fed prévue mercredi.

La semaine débute sur des nouveaux records pour le pétrole et l'euro. Le prix du baril de brut de pétrole dépasse en effet pour la première fois le seuil des 93 dollars, ce lundi lors des échanges électroniques en Asie, en raison des tensions persistantes au Moyen-Orient.

Le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre s'échangeait à 93,12 dollars, après avoir atteint un nouveau record à 93,19 dollars un peu plus tôt. Le pétrole est en hausse de 1,26 dollar par rapport au record de clôture établi vendredi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 91,86 dollars.

Les prix du Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre étaient également en forte hausse. Ils ont même passé la barre des 90 dollasr le baril ce lundi.

Aux craintes d'une éventuelle intervention militaire de la Turquie en Irak pour y déloger les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) s'ajoute l'annonce d'une nouvelle tempête tropicale dans les Caraïbes dont les courtiers craignent qu'elle puisse toucher le golfe du Mexique. Etant donné la situation actuelle, la possibilité d'un baril à 100 dollars n'est pas exclue, selon les professionnels.

Il est vrai que la faiblesse du dollar contribue également à la hausse du pétrole. Or pour la devise américaine la série noire continue: le dollar a enfoncé ce matin dès les premiers échanges la barre de 1,44 pour un euro, un nouveau et énième record absolu, chutant jusqu'à 1,4438. Et le mouvement de dérive du billet vert semble s'accélérer au moment le moins opportun, c'est-à-dire à deux jours du verdict de la Réserve fédérale américaine, qui tient mardi et mercredi son avant dernier conseil de l'année. D'ici-là personne n'attend la moindre nouvelle susceptible de rassurer sur l'état de l'économie américaine: l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board pour octobre, qui sera diffusé mardi, devrait à nouveau se contracter, même modestement, après le franchissement le mois dernier du cap de 100, pour refluer à 99,6.

Le lendemain, la publication de la première estimation du PIB des Etats-Unis au troisième trimestre devrait confirmer la contribution très négative de l'immobilier résidentiel à la croissance, en s'affichant en hausse de 3,1% en rythme annualisé contre 3,8% au cours des trois mois précédents. Le même mercredi, les dépenses de construction devraient recommencer à se contracter, avec une baisse attendue de 0,6% en septembre, après avoir rebondi de 0,2% le mois précédent.

Les marchés s'attendent donc, et de pied ferme, à ce que la Fed, qui a déjà amputé son taux directeur d'un demi-point en septembre pour le ramener à 4,75%, abaisse à nouveau le loyer de l'argent mercredi. Les économistes tablent dans leur écrasante majorité sur une détente d'un quart de point du taux cible des fonds fédéraux, mais certains évoquent même une nouvelle baisse d'un demi-point. Dans cette deuxième hypothèse, les "fonds", tomberaient à 4,25%, soit seulement un quart de point de plus que le taux directeur de la Banque centrale européenne, qui, elle, conserve une orientation haussière de politique monétaire, même si elle s'interdit de passer à l'acte tant que la normalisation du marché monétaire en crise ne sera pas totale.
Les vendeurs de dollars pourraient alors intensifier leurs attaques, eux qui depuis un an axent toute leur stratégie internationale sur les différentiels de taux, en s'adonnant au carry trade, la pratique qui consiste à acheter des actifs à faibles rendements pour en investir le produits sur des placement plus rémunérateurs.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.