L'appel à la grève n'a pas perturbé le démarrage des soldes

Les soldes d'hiver, qui se tiennent depuis ce matin dans 88 départements, ont démarré normalement dans les grands magasins parisiens. Les syndicats avaient pourtant appelé à la grève toute la journée pour protester contre les conditions de travail.

Même les syndicats en convenaient mercredi matin: l'appel à la grève lancé par l'intersyndicale des grands magasins parisiens (Bon Marché, Galeries Lafayette, Printemps) a été peu suivi. "Les salariés étaient contents de notre appel à la grève mais ils sont allés travailler vu leurs conditions financières difficiles", a expliqué Marcelle Rohr, déléguée centrale CFDT du Printemps. "Il n'y a pas de grève", a commenté pour sa part Renaud Dutreil, le ministre du Commerce, venu lancer les soldes dans un grand magasin parisien.

Les syndicats des trois enseignes ont appelé à la grève mercredi toute la journée pour protester contre la dégradation des conditions de travail. Pour la CFDT, l'opération "nuit des soldes" organisée demain jeudi par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, qui permet l'ouverture des commerces jusqu'à 22 heures, a été "la goutte d'eau qui a fait déborder le vase". Selon ce syndicat, la "dérégulation du temps de travail détériore les conditions de travail alors que les salariés supportent des salaires parmi les plus bas et que le pouvoir d'achat (des clients) n'est pas proportionnel aux amplitudes d'ouverture".

Les soldes d'hiver n'en ont pas moins démarré normalement. Dès l'ouverture des magasins du boulevard Haussmann, à 8 heures ce mercredi, des files d'attentes s'étaient formées devant les rayons de marques de luxe. "On est très confiant dans ces soldes. Il y a de la marchandise et il y a des prix", affirme Paul Delaoutre, directeur général de la branche magasins du groupe Galeries Lafayette. Les commerçants de l'habillement ont décidé cette année de faire des ristournes importantes en raison de stocks importants accumulés sur les collections automne-hiver.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.