Radio Classique retransmet la leçon de musique d'Howard Shore au Festival de Cannes

Evénement au festival de Cannes : une leçon de musique de films donnée par Howard Shore, accompagné de son vieux complice, le cinéaste David Cronenberg.

Pour sa traditionnelle leçon de musique de films, le Festival de Cannes a choisi comme partenaire Radio Classique qui s'est fait une spécialité de cette thématique à laquelle elle consacre des webradios spécifiques. Cette année, le Festival a accueilli le grand Howard Shore (*), compositeur, entre autres, de la musique du "Seigneur des anneaux" et des derniers films de Martin Scorsese ("Aviator", "Les Infiltrés"...).

Pianiste émérite, compositeur éclectique qui a écrit également pour le concert et l'opéra, Howard Shore soutient, images de films à l'appui, que "la musique fait partie de la narration" et défend sa position de "scénariste musical". Dévoreur de livres, il explique sa méthode devant un parterre de fans accourus au Festival de Cannes : "J'aime beaucoup lire, y compris les scénarios. Je suis d'abord inspiré par les mots, par les idées. Puis il faut mettre de côté les livres et s'attacher à exprimer les émotions, les réactions émotionnelles face à l'histoire".

C'est avec le cinéaste canadien David Cronenberg, également présent à Cannes, que le musicien entretient la collaboration la plus pérenne. "Nous nous connaissons depuis l'âge de 17 ans", dit le cinéaste qui avoue avoir fait appel à Shore dès son troisième film. "Nous n'étions tous les deux pas très chers, à l'époque", glisse-t-il malicieusement. A propos de la musique de "Scanners", l'un de leurs premiers films, qui a pour protagoniste deux frères - symbole manifeste de la relation entre le réalisateur et le musicien -, Cronenberg ne cache pas son admiration : "c'est plus que de la musique, ce sont des effets sonores venus de l'intérieur du cerveau des deux frères".

Quant à leur film suivant, "Faux semblants", qui met également en scène des frères, jumeaux cette fois, Cronenberg explique que "le tournage d'un film n'est que le milieu du processus. Ensuite vient le montage qui donne le rythme, donc la musique. A ce stade, je peux être amené à changer l'ordre entre deux scènes". Et le cinéaste d'ajouter que "la musique exprime quelque chose de subversif, la fusion entre les deux frères dans la mort. La justification de la musique, c'est qu'elle ajoute une couche d'émotion, de compréhension au film".

C'est avec "Crash" (1996), chef d'oeuvre de Cronenberg, source de polémiques mémorables au Festival de Cannes où il remporte le Prix du jury, que culmine leur collaboration. Howard Shore décrit l'impressionnant dispositif mis en place dans le studio d'enregistrement pour la mise au point d'un son orchestral avec entre autres 3 harpes et 6 guitares électriques. "Crash était un film underground, conclut Cronenberg, la musique l'était aussi !".

(*) Diffusion sur Radio Classique le vendredi 25 mai, de 21 à 23 heures, www.radioclassique.fr
A Paris sur 101.1, en régions sur 102.7

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.