Le Nikkei termine la séance en légère hausse

L'incertitude reste de mise sur les marchés japonais, alors que la confiance des consommateurs ne marque pas une tendance très franche. Le Nikkei termine en hausse de 0,09% et le Topix recule de 0,04%.

Retour à l'équilibre pour le Nikkei, qui a terminé la séance en hausse de 0,09% à 17.529 points. La Bourse de Tokyo a retrouvé un peu de couleurs après une séance décevante, la veille. Reste que la prudence est toujours de mise, tandis que les investisseurs attendent toujours une série résultats de grandes entreprises. Surtout, les chiffres de la croissance japonaise sont attendus pour demain, ce qui continue de peser sur la tendance. Cette incertitude s'est d'ailleurs traduite par une baisse de 0,04% de l'indice élargi Topix, à 1.711,89 points.

Cette situation est aussi confortée par un indice de confiance des consommateurs qui montre que les japonais restent assez pessimistes vis-à-vis de l'avenir. Toutefois, en avril (par rapport à mars), l'indice a rebondi de 0,6 point à 47,4 points, traduisant une légère amélioration des perspectives de revenus et de dépenses des ménages.

En Bourse, quelques publications ont toutefois permi de soutenir les indices. Hitachi a progressé de 2,05% à 897 yens, tandis que sa perte nette 2006/2007 a atteint 32,8 milliards de yens. Le groupe vise en outre sur un bénéfice net de 40 milliards pour l'exercice 2007/2008.

Sony, qui aussi publié son bénéfice net annuel après la clôture de la Bourse de Tokyo, a terminé la séance en progression de 1,25% à 6.460 yens. Le groupe électronique a enregistré un bénéfice net annuel en hausse de 2,2% à 123,33 milliards de yens.

Pour sa part, le groupe électronique TDK a lui aussi terminé en hausse, progressant de 6,38% à 10.510 yens. Le groupe avait publié hier soir un bénéfice annuel en progression de 59%, supérieur aux attentes des analystes.

De leur côté, les valeurs de construction ont affiché des performances plus décevantes, liées à des publications peu enthousiasmantes et par des prévisions jugées trop prudentes pour l'année en cours.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.