Le chiffre d'affaires d'Axa soutenu par l'assurance dommages et Winterthur

L'assureur français Axa a enregistré une hausse de 34% de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2007, soutenue notamment par la forte croissance de la division dommages et par l'acquisition de l'assureur suisse Winterthur.

Début d'année radieux pour Axa. L'assureur français a enregistré sur le premier trimestre une progression de près de 34% de son chiffre d'affaires à 29,4 milliards d'euros. Cette progression est due à une forte croissance dans le secteur de l'assurance dommages, ainsi qu'à l'intégration de l'assureur suisse Winterthur, racheté en juin dernier au groupe Credit Suisse pour 12,3 milliards de francs suisses (près de 8 milliards d'euros).

"Le chiffre d'affaires a augmenté de 34% au premier trimestre. Cette performance démontre l'efficacité de notre modèle économique qui combine une croissance organique forte et des acquisitions ciblées destinées notamment à renforcer nos capacités de distribution", a commenté Henri de Castries, président du directoire d'Axa, dans un communiqué diffusé ce matin. A données comparables, par rapport au premier trimestre 2006, qui ne comprenait pas Winterthur, la progression du chiffre d'affaires est de 5,6%.

Dans le détail, la division dommages, qui a profité de l'intégration de l'assureur suisse, a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de 42,1% à 8,78 milliards d'euros. "Le chiffre d'affaires en assurance dommages, notamment dans les branches particuliers, résiste bien à un environnement plus concurrentiel. Notre acquisition récente en Corée renforcera la contribution de notre plate-forme asiatique dans le futur", a ajouté Henri de Castries.

L'assurance vie reste pour sa part bien orientée au premier trimestre 2007 avec une progression du chiffre d'affaires de 36,4% (soir 6% à données comparables), à 17,6 milliards d'euros. Les affaires nouvelles en vie-épargne-retraites sont en hausse de 33% en données publiées, à 2,1 milliards d'euros. Un chiffre qui "démontre la capacité d'Axa à maintenir sa dynamique de croissance interne tout en intégrant Winterthur", rappelle le groupe dans son communiqué.

De son côté, la division gestion d'actifs a enregistré une progression de 20% de son chiffre d'affaires à 1,15 milliard d'euros. Cette progression est liée à la hausse des actifs moyens sous gestion, qui a progressé de 19% par rapport au premier trimestre 2006, "résultant d'une collecte nette fortement positive (+19 milliards d'euros) et de conditions favorables sur les marchés actions, ainsi qu'à une amélioration du mix produit", rappelle Axa.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.