Les risques humains mieux pris en compte dans les fusions-acquisitions

Le capital humain est mieux pris en compte dans la préparation des transactions, selon une étude européenne d'Hewitt Associates. Mais il reste des progrès à accomplir.

Lors de la période de "due diligence", phase d'audit effectuée en amont d'une transaction lors d'une opération de fusion-acquisition (M&A, merger and acquisition en anglais), 77% des entreprises mettent en place des processus de collecte d'informations et des modèles de valorisation des risques liés au capital humain. Cependant 68% d'entre elles ne les utilisent pas effectivement lors de la valorisation d'une transaction. C'est ce qui ressort de l'enquête "Human Capital Risk Management during M&A transactions", menée par Hewitt Associates durant le dernier trimestre 2006 auprès de multinationales européennes représentant plus de 2 millions de salariés.

L'étude montre aussi que si certains risques associés au capital humain - tels que les engagements sociaux - sont évalués, ils sont encore dissociés de la valorisation de la transaction. D'autres risques - tels que ceux liés au management ou au leadership - sont souvent mal valorisés, voire pas identifiés, ce qui représente potentiellement un facteur majeur d'échec en terme de création de valeur lors d'une transaction.

Les DRH (directeurs des ressources humaines), trop rarement associés aux phases amont des transactions, ont là une opportunité réelle d'apporter une valeur ajoutée et de contribuer à la réussite de ces transactions, souligne l'enquête d'Hewitt.

L'étude, qui sera présentée dans son intégralité le 3 avril aux entreprises à Paris, relève aussi que les activités en matière de fusions-acquisitions en Europe ont atteint un niveau jamais vu depuis plusieurs années. 50% des entreprises interrogées ont déclaré avoir été impliquées dans quatre opérations au moins sur les vingt-quatre derniers mois.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.