L'excédent commercial allemand égale en un mois le déficit semestriel français

L'excédent commercial de l'Allemagne s'est élevé en juin à 14,9 milliards d'euros, données corrigées des variations saisonnières, après 17,3 milliards en mai. Il s'agit certes d'un recul. Mais quel contraste avec le déficit français !

L'excédent commercial allemand s'est contracté plus fortement que prévu en juin, la valeur des importations ayant atteint un record sur le mois, a annoncé mercredi l'Agence fédérale des statistiques (Destatis).

Certes, les exportations ont progressé de 2,1% à 80,7 milliards d'euros, leur plus haut niveau depuis octobre. Mais dans le même temps, les importations ont bondi de 6,7% à 65,9 milliards d'euros, un niveau record. En données corrigées des variations saisonnières (CVS), l'excédent ressort donc à 14,9 milliards d'euros - les mauvaises langues souligneront que c'est en un mois le niveau du déficit du commerce extérieur de la France sur six mois - contre 17,4 milliards en mai (révisé de 17,6 milliards).

Les économistes prévoyaient une hausse des exportations de 1,4% sur le mois et une hausse des importations de 2,9%. L'agence Thomson Financial News tablait de son côté sur un excédent de 18 milliards d'euros en juin et vingt-neuf économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un excédent de 17,2 milliards d'euros.

L'excédent des comptes courants s'élève à 16,6 milliards d'euros, après 8,9 milliards en mai, selon un chiffre révisé.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.