Les experts-comptables veulent être davantage une force de propositions

La profession des experts-comptables entend renforcer en 2007 son rôle de force de propositions. Le projet d'un institut des études fiscales pourrait voir le jour avant la fin de cette année.

Les experts-comptables entendent être très présents sur les enjeux fiscaux, sociaux et comptables intéressants au plus haut point les entreprises. Le Conseil supérieur de l'Ordre des Experts-comptables (CSOEC) a déjà adressé aux candidats officiels à l'élection présidentielle ses dernières réflexions via ses livres blancs. "Je souhaite que sur le triptyque fiscal, comptable et social, nous soyons une force de propositions chaque année", a déclaré aujourd'hui son président Jean-Pierre Alix lors de ses voeux à la presse. Le projet d'un institut d'études fiscales va être lancé. Les experts-comptables veulent y associer les notaires et les avocats sans oublier une étroite relation avec la Direction Générale des Impôts. Les invitations ont pour l'instant été lancées. Le président du CSOEC souhaite que ce projet voie le jour d'ici la fin de cette année.

La profession entend aussi se sensibiliser davantage à l'Union européenne. "Sur le thème de l'Europe, nous devons également être une force de propositions", insiste Jean-Pierre Alix. A cette fin, un colloque sera organisé le 22 mars à Bruxelles. Puis le congrès annuel qui se tiendra du 4 au 6 octobre à Lille sera consacré à l'Union européenne. La profession veut ainsi mieux prendre en compte la dimension européenne dans les préoccupations des entreprises.

Par toutes ces démarches, les experts-comptables veulent également devenir une profession plus attractive. Les associations de gestion agréée l'intègrent cette année. Le personnel de ces associations (700 salariés) représente 3 à 4% de la profession des experts-comptables. Un tiers pourra exercer en qualité d'expert-comptable et rejoindre ainsi d'autres cabinets. Et les deux autres tiers ne seront autorisés à le faire qu'au sein de leurs associations de gestion agréées actuelles.

Autre chantier important, la rénovation de la formation d'expertise comptable est déjà bien engagée. Avec la publication des textes le 29 décembre dernier au Journal officiel, le Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) aura, dès septembre prochain, l'équivalence d'une licence et le Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) d'un mastère. "Cela permet aux étudiants issus de l'université ou d'une école de commerce de rejoindre plus facilement la profession à Bac + 5", explique le président du CSOEC. Enfin, les experts-comptables devraient être prochainement autorisés ainsi que les commissaires aux comptes à faire de la publicité. Le Conseil d'Etat devrait rendre son avis sur le projet de code de déontologie dans quelques semaines. Ce code pourrait voir le jour avant la fin de cet hiver.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.