A Berlin, Nicolas Sarkozy affirme vouloir sortir l'UE de sa paralysie

Hôte d'Angela Merkel, Nicolas Sarkozy a déclaré ce mercredi à Berlin que la "première urgence" du couple franco-allemand était de sortir l'Union européenne de sa "paralysie actuelle". Les deux dirigeants ont exalté l'amitiés franco-allemande.

"En venant à Berlin dès ma prise de fonction, je n'ai pas voulu seulement accomplir un geste symbolique. J'ai voulu exprimer mon souhait que nous nous mettions tout de suite au travail car il y a urgence à agir. La première urgence, c'est de sortir l'Union européenne de sa paralysie actuelle", a déclaré le président français lors d'une conférence de presse commune avec la chancelière allemande, Angela Merkel.

"Il est nécessaire pour cela que l'Allemagne (...) et la France, qui a toujours été son partenaire privilégié en Europe, s'entendent", a poursuivi Nicolas Sarkozy. "S'épaulant l'une l'autre, l'Allemagne et la France ont naturellement une influence plus grande sur les affaires de l'Europe et du monde que lorsqu'elles agissent séparément".

Le nouveau président a encore déclaré que "pour la France, l'amitié franco-allemande est sacrée et que rien ne saurait la remettre en cause". La chancelière allemande a affirmé de son côté que l'amitié franco-allemande était "un miracle" et s'est déclarée convaincue qu'elle serait "poursuivie et intensifiée" avec le président Nicolas Sarkozy, notamment pour "faire aller l'Europe de l'avant". "Cher Nicolas, c'est une joie particulière pour moi de t'accueillir. J'y vois un signe de la remarquable amitié franco-allemande", a-t-elle dit devant la presse.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.