Le russe Rusal pourrait faire ses débuts à la Bourse de Londres

Le premier producteur d'aluminium mondial lèverait dès novembre prochain 9 milliards de dollars (4,48 milliards de livres sterling) à la Bourse de Londres.

Nouveau venu à la Bourse de Londres ? Le groupe russe Rusal, premier producteur mondial d'aluminium envisage d'y faire son entrée dès novembre, a indiqué ce vendredi le Financial Times. Avec cette opération, il réaliserait la plus importante introduction en bourse de 2007 sur le London Stock Exchange en détrônant sa compatriote VTB Bank, qui a levé 8 milliards de dollars en mai dernier.

Interrogés par le Financial Times, des sources proches du dossier avancent que le leader mondial du marché de l'aluminium introduirait pour environ 9 milliards de dollars d'actions soit 25% du groupe. Contrairement à la majorité des sociétés de l'ancien bloc soviétique qui s'introduisent à la Bourse de Londres en conservant leur cotation première à Moscou, cette capitalisation ferait de Londres la place principale de Rusal et le placerait parmi les valeurs vedettes du Footsie-100. Jusqu'à présent, un seul ensemble russe, Kazakhmys, une minière opérant au Kazakhstan, possède sa cotation première à la Bourse de Londres.

United Company Rusal est apparu à la fin du mois de mars dernier suite à la fusion des producteurs russes d'aluminium Rusal, Sual et du suisse Glencore. Le nouveau groupe avait annoncé à ce moment son intention de s'introduire en bourse. Rusal produit près de 12,5% de l'aluminium utilisé dans le monde et 16% de l'alumine.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.