Nyse-Euronext : le titre clôture en baisse de 3,42% à Wall Street

 |   |  281  mots
La première Bourse transatlantique du monde a fait ses premiers pas mercredi en grande pompe sur les Bourses de Paris et New York. Mais pour son premier jour de cotation, le titre a baissé à Paris (-1,85%), le repli étant plus fort à Wall Street (-3,42%).

Le groupe Nyse Euronext, première Bourse transatlantique du monde, a fait ses premiers pas mercredi en grande pompe sur les Bourses de Paris et New York. Pour son premier jour de double cotation, les investisseurs ont délaissé le litre. A Paris, il a terminé en baisse de 1,85% à 74,21 euros. A New York, le repli est plus sévère: -3,42% à 97,55 dollars.

Nyse Euronext est né du rapprochement achevé fin mars du New York Stock Exchange (groupe Nyse), gestionnaire de la Bourse new-yorkaise, et du groupe paneuropéen Euronext rassemblant les marchés actions de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne et le marché à terme londonien Liffe. Avec une capitalisation boursière propre de près de 25,8 milliards de dollars, soit 19,3 milliards d'euros, il constitue la plus importante entreprise boursière cotée au monde.

La valeur cumulée des entreprises inscrites sur ses différents marchés atteint la somme colossale de 28.500 milliards de dollars ou 21.500 milliards d'euros (en incluant les actions de sociétés étrangères), très loin devant ses concurrents. La valeur des entreprises cotées sur la deuxième Bourse mondiale, Tokyo, est inférieure à 5.000 milliards de dollars.

Alors que les opérateurs boursiers sont plongés depuis plusieurs années dans une gigantesque course à la concentration pour réduire leurs coûts de transactions et attirer toujours plus de capitaux et d'entreprises, le PDG américain John Thain, et son adjoint français Jean-François Théodore se sont dits prêts à participer à de nouvelles opérations de rapprochement en Europe et en Asie. Même si la priorité immédiate est à l'intégration des équipes européennes et américaines dans le nouvel ensemble.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :