Wendel grignote encore du capital de Saint Gobain et monte à 15,5%

Le français Wendel Investissement est à nouveau monté au capital du groupe de matériaux de construction Saint-Gobain. Il détient désormais 15,5% du capital et 14,8% des droits de vote.

Wendel, le holding d'Ernest-Antoine Seillière, doit publier ce mercredi avant l'ouverture de la Bourse un communiqué annonçant qu'il était monté encore dans le capital de Saint Gobain.

En attendant le porte-parole de Wendel a annoncé à l'Agence France Presse que Wendel Investissement détenait désormais 15,5% du capital et 14,8% des droits de vote. Fort d'une trésorerie de plus de 1 milliard, renforcée par la vente de Bureau Veritas, Wendel avait fait savoir le 25 octobre qu'il voulait encore se renforcer et jusqu'à 15 %.

Wendel avait à l'époque indiqué avoir " engagé un dialogue constructif et amical " avec le directeur général de Saint-Gobain, Pierre André de Chalendar. Celui-ci se retrouve, pourtant, face au défi de préserver l'intégrité de son groupe. D'après la lettre A, Jean Bernard Lafonta, président du directoire de Wendel, viserait la présidence de Saint Gobain.

L' investissement total à ce jour de Wendel atteint 4,25 milliards d'euros. Wendel est entré en septembre dans le capital de Saint-Gobain "en qualité d'actionnaire professionnel". Il "a engagé une discussion avec la direction générale de Saint-Gobain, sur le potentiel industriel et les axes stratégiques du groupe" et "souhaite poursuivre ce dialogue amical et constructif engagé en vue de s'assurer de la convergence de points de vue sur la stratégie et les conditions de sa mise en oeuvre", souligne-t-il dans son communiqué. "Wendel examinera ensuite l'éventualité de sa participation au conseil" de Saint-Gobain, conclut-il.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.